Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 janvier 2011

L'effet Larsen, de Bertholon Delphine

larsen

C'est Clara qui me l'a gentiment envoyé:  après ses commentaires positifs,  j'avais très envie de le lire.

Nola, la trentaine, revient sur l'année de son bac : son père est mort dans une fusillade de rue, d'une balle perdue, sa mère et elle ont été obligée de quitter leur grande maison de banlieue pour un appartement mal fichu dans un quartier populaire. Sa mère, en pleine dépression, ne sort plus. Nola gagne de l'argent en servant dans un bar.

Cet été va être un tournant décisif dans sa vie, non pas à cause de cette dégringolade, mais plutôt à la suite d'un secret que va lui dévoiler sa mère....

Est-ce que j'attendais trop de ce livre? est ce que j'étais dans une mauvaise période de lecture ? je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni dans le style ou les virgules m'ont semblées posées de manière assez étrange... J'ai trouvé la première partie du livre, avant de connaître le secret, longue... et pourtant j'ai aimé la chaleur de l'été, la description de la mère, la vie de l'immeuble... mais je me suis ennuyée ....Tant pis !

Si vous voulez voir des avis positifs, allez donc musarder chez Clara ou Géraldine qui ont été bouleversées,

Extrait : "Je l'ai dit : à l'époque, je n'avais plus peur. En fait, je ne ressentais plus rien - le chaud et le froid, c'était à peu près tout. Ma mère s'abrutissait de cachets, réduite en esclavage pour s'abolir les sens mais moi, je n'avais pas besoin de recours chimique : j'étais abolie. Cette jeune fille blonde, petite et blonde, fine et athlétique, cette jeune fille des banlieues chic avec son pavillon de briques rouges, sa cabane haut perché, ses deux-parents-même-pas-divorcés, ses cours de peinture, son argent de poche, ses grands projets, cette jeune fille dépucelée par un camarade de classe suite à un abus de vodka, mais joliment, tendrement, cette jeune fille promise à un brillant avenir, un peu excentrique mais tout de même, sage et studieuse- de cette jeune fille-là, celle que j'étais, celle que j'aurais dû devenir, il ne restait plus rien."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai tant aimé ce roman... je l'offre à tour de bras, bouleversant
Répondre
M
Moi, j'avais tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, l'écriture.
Répondre
G
Tu as raison, il y a des livres qui ne tombent pas au bon moment dans notre vie. Celui ci en fait certainement partie pour toi.
Répondre
K
Il y a vraiment toutes sortes d'avis sur ce livre. Je suis de plus en plus curieuse, en fait!
Répondre
C
Ah,dommage !
Répondre
G
@ Joelle : je ne voudrai pas te rebuter !<br /> @ Delphine : je ne suis pas la seule alors !<br /> @ Alex : j'avais l'impression que tout le monde avait aimé<br /> @ Saxaoul : c'est vrai que tu étais la suivante!<br /> @ Sylire : mais il y a plein de lectrices qui ont été bouleversées. Je suis peut être complétement passé à côté
Répondre
S
Je voulais le lire, mais tu me refroidis un peu, d'autant que je suis assez sensible au style.
Répondre
S
Bien reçu mais pas encore commencé alors on verra bien !
Répondre
A
Un bon roman que j'avais bien aimé, mais sans plus.
Répondre
D
Ce livre a reçu tant d'éloges !<br /> Je dois dire que moi aussi je n'ai pas vraiment accroché<br /> http://delphinesbooks.wordpress.com/2010/10/12/leffet-larsen-delphine-bertholon/
Répondre
J
J'hésitais un peu vu le thème mais je crois que je vais finalement passer mon chemin ! Je crains de m'ennuyer aussi ;)
Répondre
Publicité