Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 février 2011

que font les rennes après noël, de Rosenthal Olivia

rennes parution juin 2010,  210 p coup_de_coeur 

J'étais un peu sceptique en prenant ce livre : il tourne dans mon groupe littéraire, et les avis étaient assez partagés, mais ils titillaient ma curiosité par une constante : une construction très originale.

Et bien c'est un grand coup de coeur, comme je n'en n'ai pas eu depuis longtemps !

Construction très originale en effet, qui rend difficile sa description !

On suit de manière alternative, paragraphe après paragraphe, d'un côté la vie d'une jeune fille élevée de manière très classique et sans beaucoup de liberté (paragraphe écrit à la deuxième personne du pluriel)  ; et de l'autre côté des données assez scientifique sur les animaux élevés en captivité, que ce soit pour les zoos, les cirques, les laboratoires ou dans les fermes (paragraphe assez impersonnel)....

Bon, vu comme ça, ça a l'air très décousu... mais justement tout l'intérêt du livre et de faire un parallèle subtile entre l'évolution de cette jeune fille et la vie des animaux, entre le fait d'être bien élevée, et l'élevage des animaux.

Exemple : 

  - la jeune fille demande désespérément à ses parents un animal familier, ses parents refusent, la petite fille déçue décide de se séparer de ses parents (en partant avec les rennes du père noël) et donc de ne plus leur appartenir. Mais dès que ses parents partent (pour une soirée) elle se rend compte qu'elle a besoin d'eux : elle est captive.

- la personne qui élève des animaux sauvages en vue de leur captivité (style loup), doit les manipuler pour installer les animaux dans une captivité définitive et douce dont il fera le commerce.

Vous avez saisie le parallèle ?

Allez, un autre exemple !

- dans les laboratoires, on élève les souris dans de très bonnes conditions afin qu'elles développent "tranquillement" leur pathologie

- la jeune fille développe aussi doucement mais sûrement dans une famille qui la protège, une pathologie : celle de s'oublier.

J'ai l'impression de très mal décrire ce livre, mais essayez le, c'est vraiment étonnant et captivant.

Un ovni littéraire qui a beaucoup plu à Antigone,

Extrait : " Soigner consiste à trouver le remède à un mal qu'on a soi-même, au préalable, inoculé.

- Après vous avoir transmis la peur de l'autre, vos parents vous expliquent que vous êtes trop sauvage et vous enjoignent de vivre en société. Pour vous corriger, ils vous proposent de vous mettre en contact avec des humains préalablement sélectionnés par leurs soins, inoffensifs et bien intentionnés. Dans la plupart des cas, vous refusez la thérapie qu'on cherche à vous prescrire. Vous vous préparez.

- Dans l'apprentissage des souris, on utilise deux renforcements, le positif et le négatif. Le positif consiste à affamer la souris et à ne lui donner une boulette de nourriture que si elle a correctement effectué les taches qu'on veut lui voir effectuer.Quant au renforcement négatif, il consiste à utiliser le choc électrique pour créer chez la souris une aversion quelconque. C'est le principe de la punition et de la récompense, sachant que la punition est beaucoup plus efficace même si ça n'est pas agréable du tout d'électrocuter les souris, parfois le choc est trop fort, elles crient, certaines meurent, elles se collent sur les barres et prennent tout le jus, il faut dire qu'il y en a qui ne sont pas très malignes.

- Pour éviter toute explication, dispute, affrontement, dommages collatéraux, vous ne transgressez jamais les règles qui vous ont été fixées et parfois même vous en restreignez l'étendue pour être certaine de ne pas être prise en défaut."

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Comme toi, j'ai beaucoup aimé, une vraie claque ce roman et un coup de cœur pour moi aussi. Des fois, je découvre des billets avec plusieurs années de retard! Mais je n'ai lu ce livre que l'été dernier, j'ai une excuse!
Répondre
M
Bien tentée de lire celui ci...
Répondre
Y
étonnant et intrigant - je note :-)
Répondre
K
Ça a l'air complètement bizarre... mais si tu as beaucoup aimé, pourquoi pas... je le garde dans un coin de ma petite tête!
Répondre
H
Un titre repéré depuis longtemps, tu enfonces le clou... OK OK je craque...
Répondre
G
@ Anne : mais je comprends tout a fait qu'on n'accroche pas. Sa construction est si spéciale que j'ai du mal à le recommander
Répondre
A
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce roman ; c'est peut-être le côté décousu comme tu l'écris qui m'a gênée. Je dois être un peu trop terre à terre... ?!
Répondre
G
@ Alex : déjà la liste de Noël ?<br /> @ Gwenaelle : oui, très différent<br /> @ Clara : j'ai hâte d'avoir ton avis
Répondre
C
Ca y est, ja l'ai réservé à la biblio!
Répondre
G
Je l'ai déjà vu sur des blogs ici et là. Il a l'air très différent des autres livres. Je tenterai s'il croire ma route...
Répondre
A
Encore un coup de coeur pour ce roman. Du coup, je me le réserve pour décembre prochain....
Répondre
G
@ Joelle : je comprends tout a fait qu'on n'apprécie pas<br /> @ La croqueuse : ça vaut le coup d'essayer<br /> @ Alex : ils se reposent !<br /> @ Géraldine : oui, ça reste en mémoire<br /> @ Antigone : c'est un livre très particulier, et c'est effectivement un grand bonheur de pouvoir rencontrer des livres comme ça
Répondre
A
Il est bizarre à raconter ce livre, mais il est drôlement bien... Heureuse de découvrir que c'est pour toi également un coup de coeur !! Un excellent souvenir de lecture, effectivement !! Ce que je suis heureuse de pouvoir lire des livres comme ceux-là de temps en temps. Une auteure que j'ai rencontrée en atelier d'écriture, aussi.
Répondre
G
j'aime beaucoup la derniere citation, très vrai. je note ce titre, en plus assez facile à retenir !!!
Répondre
A
En effet, on peut se poser la question : que font les rennes après Noël ?
Répondre
L
Ma médiathèque vient de le recevoir, je vais essayer de l'emprunter... C'est vrai que ça à l'air bizarre mais pourquoi pas.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
J
Cela m'a l'air vraiment étrange comme livre !!! J'ai lu des billets enthousiastes comme le tien et d'autres qui n'ont pas aimé du tout ... je tenterai donc cette lecture car je suis curieuse de me faire mon propre avis ;)
Répondre
Publicité