J'étais un peu sceptique en prenant ce livre : il tourne dans mon groupe littéraire, et les avis étaient assez partagés, mais ils titillaient ma curiosité par une constante : une construction très originale.
Et bien c'est un grand coup de coeur, comme je n'en n'ai pas eu depuis longtemps !
Construction très originale en effet, qui rend difficile sa description !
On suit de manière alternative, paragraphe après paragraphe, d'un côté la vie d'une jeune fille élevée de manière très classique et sans beaucoup de liberté (paragraphe écrit à la deuxième personne du pluriel) ; et de l'autre côté des données assez scientifique sur les animaux élevés en captivité, que ce soit pour les zoos, les cirques, les laboratoires ou dans les fermes (paragraphe assez impersonnel)....
Bon, vu comme ça, ça a l'air très décousu... mais justement tout l'intérêt du livre et de faire un parallèle subtile entre l'évolution de cette jeune fille et la vie des animaux, entre le fait d'être bien élevée, et l'élevage des animaux.
Exemple :
- la jeune fille demande désespérément à ses parents un animal familier, ses parents refusent, la petite fille déçue décide de se séparer de ses parents (en partant avec les rennes du père noël) et donc de ne plus leur appartenir. Mais dès que ses parents partent (pour une soirée) elle se rend compte qu'elle a besoin d'eux : elle est captive.
- la personne qui élève des animaux sauvages en vue de leur captivité (style loup), doit les manipuler pour installer les animaux dans une captivité définitive et douce dont il fera le commerce.
Vous avez saisie le parallèle ?
Allez, un autre exemple !
- dans les laboratoires, on élève les souris dans de très bonnes conditions afin qu'elles développent "tranquillement" leur pathologie
- la jeune fille développe aussi doucement mais sûrement dans une famille qui la protège, une pathologie : celle de s'oublier.
J'ai l'impression de très mal décrire ce livre, mais essayez le, c'est vraiment étonnant et captivant.
Un ovni littéraire qui a beaucoup plu à Antigone,
Extrait : " Soigner consiste à trouver le remède à un mal qu'on a soi-même, au préalable, inoculé.
- Après vous avoir transmis la peur de l'autre, vos parents vous expliquent que vous êtes trop sauvage et vous enjoignent de vivre en société. Pour vous corriger, ils vous proposent de vous mettre en contact avec des humains préalablement sélectionnés par leurs soins, inoffensifs et bien intentionnés. Dans la plupart des cas, vous refusez la thérapie qu'on cherche à vous prescrire. Vous vous préparez.
- Dans l'apprentissage des souris, on utilise deux renforcements, le positif et le négatif. Le positif consiste à affamer la souris et à ne lui donner une boulette de nourriture que si elle a correctement effectué les taches qu'on veut lui voir effectuer.Quant au renforcement négatif, il consiste à utiliser le choc électrique pour créer chez la souris une aversion quelconque. C'est le principe de la punition et de la récompense, sachant que la punition est beaucoup plus efficace même si ça n'est pas agréable du tout d'électrocuter les souris, parfois le choc est trop fort, elles crient, certaines meurent, elles se collent sur les barres et prennent tout le jus, il faut dire qu'il y en a qui ne sont pas très malignes.
- Pour éviter toute explication, dispute, affrontement, dommages collatéraux, vous ne transgressez jamais les règles qui vous ont été fixées et parfois même vous en restreignez l'étendue pour être certaine de ne pas être prise en défaut."