Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 février 2012

Léger, humain, pardonnable, de Provost Martin

Leger-humain-pardonnable parution 02/2008 - 232 p

Noté sur ma LAL après un coup de coeur de Clara, emprunté à la bibliothèque.

Bruno est le dernier d'une famille de 3 enfants. Il a vécu à Brest et dans sa banlieue, avec un père ancien militaire assez froid, et une mère plus fantasque.

Tous les ans il retourne pendant les vacances d'été dans cette maison d'enfance. Cette année est un peu différente, sa mère est malade et les souvenirs remontent à la surface: son enfance, ses grands parents qui viennent de deux milieux sociales différents, la découverte de son homosexualité, la mort de son frère, et surtout les rapports avec ses parents.

Il y a plein de petits souvenirs qui m'ont ému, parce que proche des miens. Pas des souvenirs des faits, mais des odeurs, des sensations.

J'ai bien aimé cette écriture et ressenti beaucoup d'empathie pour Bruno et sa recherche du bonheur.

Une impression en demi-teinte pour Antigone, bonne critique chez Cathulu

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah pourquoi pas, je pourrais aussi y retrouver des souvenirs communs.
Répondre
G
@ Clara : pas vibré autant que toi, mais aimé quand même !<br /> <br /> @ Noukette : je n'avais pas fait le rapprochement avec l'auteur de "bifteck" !zut, je voulais le lire !
Répondre
N
Je viens de lire Bifteck de cet auteur, qui ne m'a pas du tout convaincu... Pas sûre que je me laisse tenter par celui ci du coup...
Répondre
C
j'ai vibré à cette lecture !
Répondre
G
@ Antigone : ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé<br /> <br /> @ Alex : yes !
Répondre
A
Pas tentée chez Clara, et toujours pas après ton billet (yes, un titre de moins sur ma LAL...)
Répondre
A
Oui, bizarrement il m'a manqué quelque chose... mais je ne regrette pas sa lecture.
Répondre
Publicité