Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 juin 2012

Les autos tamponneuses, de Hoffmann Stéphane

autos tamponneuses parution 08/2011 - 232 p

Une vision étonnante de la vie de couple !

Pour Hélène, un bon mari est un mari absent, qui ne prend jamais sa retraite et meurt au travail. Pour l'instant, tout se passait donc bien entre Hélène habitant Vannes et son mari Pierre travaillant à Paris. Mais quand Pierre décide de prendre sa retraite et de s'installer avec sa femme à Vannes rien ne va plus ! Elle a une indépendance qui lui convient très bien et ne veut pas "s'encombrer" de son mari. Lui a travaillé comme un forcené toute sa vie, par passion. Il a envie de prendre son temps, lire, ne rien faire....

Le ton de cette tragi-comédie est tour à tour drôle (j'ai plus d'une fois rigolé), grinçant et émouvant. Hélène est une femme qui apparaît dure, intransigeante. Pour elle si on est pauvre c'est qu'on l'a voulu, les enfants doivent être indépendants rapidement et donc un mari se doit d'être absent. Mais petit à petit des failles vont apparaître dans sa cuirasse.

Ce qui est amusant, c'est que les amies qui m'ont recommandé ce livre m'ont dit que le mari était insupportable de vouloir revenir après des années de quasi absence et d'attendre que l'on soit à ses pieds.... et moi j'ai été plus insupportée par la femme qui cache ses sentiments et oblige son mari à vivre loin des siens.

Ce n'est pas un livre qui me restera en mémoire, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

"Je sais depuis longtemps qu'il faut choisir ses livres comme ses fromages : au pif. On ouvre, on met le nez dedans : si ça ne sent pas, on repose. Ça sent mauvais ? Ça sent bon ? Mieux vaut un livre qui pue qu'un livre sans odeur. Un livre doit avoir un arôme, du nez, des parfums, du fumet. Comme un fromage. Comme un vin, une viande, du foin coupé ou du résada, si vous préférez : un livre doit d'abord sentir. Puis, faire ressentir."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Lystig : c'est un gros changement ...
Répondre
L
il est d'ailleurs surprenant de constater le nombre de divorces après la retraite (les premiers mois de la retraite...)
Répondre
G
@ Karine : oui ! c'est tout le contraire de l'idée de vie en couple !
Répondre
K
C'est bizarre, comme vision des choses!
Répondre
G
@ Clara : j'ai aimé le personnage du mari, ça a sauvé le livre !<br /> <br /> @ Midola : un livre qui ne restera pas dans les annales mais que j'ai aimé lire<br /> <br /> @ Alex : oui !<br /> <br /> @ Antigone : je n'ai pas été gêné par le ton ...
Répondre
A
Je n'ai pas aimé le ton du début... ce fut un abandon. ;(
Répondre
A
Tu asraison : une vision étonante de la vie de couple !
Répondre
M
Si je croise son chemin à la médiathèque, pourquoi pas pour l'été ?
Répondre
C
J'ai eu beaucoup de bémols...
Répondre
G
@ Un autre endroit : tant pis !
Répondre
U
Pas pour moi ce livre...
Répondre
Publicité