Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2012

La malédiction des colombes, de Erdrich Louise

colombes parution poche mars 2012

Livre lu dans le cadre du Blogoclub de Sylire et Lisa, ou nous devions lire pour le 1er septembre un roman choral.

C'est donc un roman à plusieurs voix qui nous parle de la vie des métis et des indiens dans une réserve du Dakota du Nord. La vie à l'air plutôt douce pour les familles restées vivre là. Mais le récit d'un "ancien' vient remettre en mémoire un drame qui s'est noué des années auparavant : le lynchage de quatre indiens innocents.

Autant j'ai aimé les passages "écrits" par la jeune Evelina avec les récits de son grand-père et de son oncle, autant j'ai été perdue dans les autres récits, y trouvant peu d'intérêt (même si la spoliation des terres indiennes est intéressante).

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est de voir que, dans une petite ville, les sangs se mêlent facilement et que les lyncheurs et les lynchés se retrouvent avec une descendance commune. Difficile alors pour eux de vivre et de grandir avec cette double parentèle. J'ai aimé aussi le côté "conte" de certaines histoires comme la rencontre des grands parents d'Evelina ou l'arrivée du violon de son oncle.

J'ai moins aimé le côté fouilli donné par la polyphonie de l'histoire. J'ai du souvent revenir en arrière ou consulter les biographies des différentes familles en fin d'ouvrage pour m'y retrouver.

Une lecture en demi-teinte, donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Certains récits sont passionnants et d'autres barbants.
Répondre
L
J'ai lu un autre livre de cet auteur, déjà polyphonique, et c'est vrai que cela rend la narration riche, mais aussi plus difficile à aborder ! ;)
Répondre
G
J'ai toujours un autre livre de l'auteur dans ma PAL, livre que je pensais pouvoir lire "à temps" pour la venue( dans quelques jours, aux champs libres) de l'auteur... Hélas, j'ai d'autres urgences dans ma PAL...<br /> <br /> peut-être nous croiserons nous aux champs libres ???
Répondre
G
@ Sylire : il a fallu plusieurs fois que je revienne en arrière. Mais plus que le côté fouillis, j'ai été déçue par l'inégalité d'intérêt des différents chapitres.
Répondre
S
C'est vrai que c'est un peu fouilli mais je n'ai pas perdu le fil. <br /> <br /> Une deuxième relecture n'aurait pas été du luxe, tu as raison car le texte est si foisonnant qu'on ne peut pas tout retenir au fil de la lecture.
Répondre
G
@ Aifelle : il m'en reste une bonne impression, mais j'aurais préféré quelques chapitres en moins
Répondre
A
Le passage sur la secte est un peu long c'est vrai, mais j'ai aimé quand même tout le roman.
Répondre
G
@ Hélène : ce côté fouillis m'a gêné !
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé,même si effectivement il y a un côté fouillis...
Répondre
G
@ Kali : oui, c'est dommage. Parfois j'étais passionnée, et parfois je sautais des pages !
Répondre
K
Nous avons à peu près le même avis! Beaucoup aimé les passages avec Mooshum et sa famille, mais je n'ai pas vu l'intérêt de certains autres, notamment avec la secte.
Répondre
Publicité