Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 septembre 2014

Les jolis garçons, de de Vigan Delphine

 

les jolis garçons parution 2010

Depuis un temps infini sur ma PAL, acheté chez un bouquiniste sur le nom de l'auteure.

Trois courtes nouvelles ou trois chapitres, formant un court roman. Trois rencontres entre Emma, une jeune femme fantaisiste, fragile, rêveuse et trois hommes.

Le premier est plutôt du domaine du rêve et va la conduire au bord de la folie, le deuxième est un écrivain célèbre qui lui laissera une absence et une « béance à l’intérieur du corps », le troisième est un animateur de télévision qu'elle aime hors des représentations mais qui ne vit que pour les «sunlight ». Pour lui plaire, elle va jouer un personnage en étant conforme à ce qu'il attend d'elle.

Ces trois rencontres ont pour liens l'illusion, l'amour. La lecture est fluide, agréable. C'est poétique, fort, émouvant, prenant et très bien rythmé. On suit Emma dans ses réflexions, ses errements, ses espoirs et ses déceptions. Pas vraiment profond, bien que ...

Géraldine a beaucoup aimé.

Extrait : « Combien de fois faut-il rejouer la fable, pour être capable de s'en défaire ? Sommes-nous condamnés à ça, reproduire inlassablement la même illusion, le même désenchantement ? Tandis que Milan me regardait, je cherchais les segments invisibles qui relient les hommes, je cherchais, par-delà les différences, l'atome semblable, le dénominateur commun. J'aimais les jolis garçons, cela n'avait rien à voir avec leur visage, ni avec leur corps. Je tendais la main vers leur image, j'étais présomptueuse malgré la répétition, et aveugle, je tendais la main comme si cela suffisait. »

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une auteure que j'aime particulièrement par contre je découvre ce titre !
Répondre
M
J'aime pourtant bien cette auteure mais je n'ai pas accroché avec celui là ... et pourtant je suis assez fan de nouvelles !
Répondre
V
Cela risque de ne pas me plaire car j'ai du mal avec les textes courts et je n'ai pas aimé son dernier roman.
Répondre
G
@ Alex : c'est toujours mon problème avec les nouvelles, ce n'est pas mon écrit de prédilection. Mais là c'est bien fait !
Répondre
A
Je ne te sens pas complètement convaincue.
Répondre
Publicité