Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 mars 2018

Les loyautés, de Delphine de Vigan

loyautés

Hélène, professeur en collège, a repéré dans sa classe un jeune garçon, Théo, qu'elle pense maltraité. Il est effacé, baisse le regard, essaye de ne pas se faire remarquer. Elle a connu ça dans son enfance et ne veut pas lâcher l'affaire. Mais ni le directeur, ni les autres enseignants, ni l'infirmière scolaire ne la suive : pas de trace de coup, des parents divorcés mais une mère présente. Alors qu'est ce qui ne va pas chez Théo ?

Avec ses moyens parfois pas très académique et maladroits, Hélène va creuser pour comprendre.

Un roman polyphonique, chaque chapitre étant écrit par un personnage différent : Hélène, Théo et Cécile, la mère du meilleur ami de Théo.

Un livre tout en sous entendu sur la fidélité à ses engagements, sur les vies qui dévient, sur les liens qui unissent et sur la trop grande pression qui peut peser sur les épaules d'un enfant.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Théo qui protège, qui prend les coups, qui s'enfonce. Son portrait ainsi que celui de son camarade et de la mère de celui-ci sont tout en émotion, en retenu et très bien écrit.

J'ai par contre été gênée par le personnage d'Hélène présentée parfois comme le seul rempart de bienveillance du collège,  se battant contre les orientations bâclées proposées par TOUS les autres professeurs, ne dormant plus la nuit pour cet élève (or il faut savoir que dans chaque classe actuellement il n'y a pas un élève en souffrance mais plusieurs dont certains se traînent des sacrés casseroles. Et toute l'équipe est en général à l'écoute de ces gamins.). Un portrait un brin caricatural qui m'a empêché de rentrer vraiment dans l'histoire.

Cela reste cependant un bon moment de lecture émouvant.

Extrait : "J'ai pensé que le gamin était maltraité, j'y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c'était quelque chose dans sa façon de se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça par coeur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas. Les coups je les ai reçus quand j'étais gosse et les marques je les ai cachées jusqu'au bout, alors à moi, on ne me la fait pas. Je dis le gamin parce que franchement il faut les voir, les garçons, à cet âge-là, avec leurs cheveux fins comme ceux des filles, leurs voix de petit poucet, et cette incertitude qui colle à leurs mouvements, il faut les voir s'étonner grands yeux écarquillés, ou se faire engueuler mains noués derrière le dos, la lèvre tremblotante, on leur donnerait le bon Dieu sans confession. Pourtant il n'y a aucun doute, c'est à cet âge-là que ça commence, les vraies conneries."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Témoignagee : Je me nomme Cécile âgée de 33 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis 5 mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n'ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu'on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d'avantages. La bonne nouvelle est qu'actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas à y Croire qu'il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaine, il est fort dans tous les domaines.Vous pouvez le contacter sur : DAH AZE HOUNON MAITRE VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ) Email : feticheurchango@gmail.com / Tel: +229-66-54-77-77 whatsapp: +229-66-54-77-77
Répondre
A
Tu rejoins les autres avis lus ici et là, je crois que je vais faire l'impasse sur ce titre au final et garder un bon souvenir de ses autres romans !! ;)
Répondre
S
j'aime bien l'auteur, mais j'en ai d'autres d'elle à lire avant :)
Répondre
A
Décidément, il ne me tente pas.
Répondre
J
Jamais lu De Vigan, son univers ne m'attire pas du tout.
Répondre
L
Quand on connaît bien le milieu enseignant on se rend compte qu’on aime souvent mieux la caricature que la réalité. Mais il y a des auteursqui en parlent très bien. Jean-Philippe Blondel par exemple et dans un autre registre Marie-Aude Murail.
Répondre
M
Il est dans ma PAL et je ne devrais pas tarder à la lire. merci pour ton avis on vera si j'ai les mêmes bémols
Répondre
S
Le côté caricatural est le reproche essentiel que l'on fait à ce livre. Il est dans Pal. Je le lirai sans doute un jour mais sans mettre la barre trop haut.
Répondre
K
Ton bilelt fait écho à des bémols, qui me font hésiter...
Répondre
Publicité