Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 novembre 2023

L'année où je suis devenue ado, de Nora Dåsnes

l'année ou je suis devenue ado

Une belle BD jeunesse, très juste et douce, qui nous vient de Norvège.

20231017_150935

Emma a 12 ans et rentre en 5e. Elle a hâte de retrouver ses deux meilleures amies, Bao et Linnéa. Mais tout à changé. Linnéa veut faire maintenant partie des élèves stylés et passe son temps avec son petit ami. Bao ne pense qu'à se réfugier dans la forêt et construire une cabane. Entre les deux, Emma est tiraillée.

Et en plus, la nouvelle, Mariam, ne la laisse pas indifférente. Pourtant, quand au début de l'année Emma avait rempli son journal intime et qu'elle avait noté dans ses objectifs de l'année "tomber amoureuse", elle n'aurait jamais pensé que cela pouvait être d'une fille.

Les questionnements d'Emma, que ce soit sur ses amitiés ou ses amours, sont très bien retranscrits dans ce journal intime à la fois drôle, dynamique et interpellant. Parce que c'est vrai qu'en 5e, il commence à y avoir un grand écart entre les jeunes qui deviennent ados et ceux qui sont restés avec leurs âmes d'enfants.

la bd de la semaine

Les couleurs sont douces, l'écriture agréable avec une forme de journal intime réaliste. Il y a des échanges de sms, des scènes de vie en format BD, des textes de questionnement, des gribouillages... Tout pour plaire !

Retrouvez toutes les BD de la semaine chez Moka.20231017_151253

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça a l'air adorable !
Répondre
E
intéressant, cela peut aider des jeunes !
Répondre
S
Ça semble très bien vu et plein de douceur en effet. Idéal pour les jeunes filles qui traversent cette période (d'ici pas si longtemps que ça pour ma fille alors je note précieusement ce titre pour le retrouver le moment venu).
Répondre
M
Une BD qui a l'air sympa ! Dommage que ma petite fille soit à présent trop grande :)
Répondre
N
Pourquoi pas ? ça à l'air plutôt sympa!
Répondre
Publicité