Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 novembre 2023

En équilibre, de Morgane Moncomble

En-equilibre

Lara et sa soeur jumelle, Amelia vivent à New-York et sont en dernière année de lycée. Lara est passionnée par le cirque et surtout par le cerceau aérien qu'elle pratique avec sa soeur depuis qu'elle est toute petite. Mais alors que Lara veut continuer et en faire son métier, sa soeur s'en détache. Lara se retrouve seule pour préparer son spectacle de fin d'année qui lui permettrait de se faire remarquer par l'université artistique où elle souhaite aller.

Or Lara n'arrive pas à affronter seule le stress de la scène. Même si, pour elle, c'est un immense plaisir de faire du cirque, son anxiété maladive l'empêche de réaliser seule ses figures. Elle va se rapprocher de Casey Thomas, gymnaste, et va lui demander de devenir son nouveau partenaire.

Beaucoup de messages dans ce très bon roman young adulte.

- D'abord l'image que l'on a d'une personne : Lara est considérée comme ronde. Elle se sent bien dans sa peau mais reçoit de nombreuses critiques, notamment de sa mère qui lui demande de perdre du poids de peur qu'elle soit malheureuse ou harcelée. Casey, lui, est sorti avec un garçon l'année précédente, et est donc catalogué comme homosexuel.

- La pression de faire plaisir à ses parents au lieu de choisir sa vie. Lara et Casey doivent faire de leur mieux pour correspondre à ce que l'on attend d'eux. La façade qu'ils ont tous les deux créé, Casey en faisant passer sa famille avant lui, Lara en cachant ses envies de faire du cirque son avenir.

- La santé mentale et l'obsession de la mort qui dévore Lara. Ses démons intérieurs qui la rongent, ses doutes, son incapacité à en parler, ses TOC. 

- La notion de confiance qui va vers l'apaisement.

Une écriture fluide, agréable et prenante. Le changement de point de vue entre les deux protagonistes à chaque chapitre rend le sujet facilement compréhensible.  La romance entre Lara et Casey prend de la place mais n'est pas du tout mièvre. Les personnages sont attachants et attendrissants.

On frissonne, on tremble, on rit, on espère. Un plein d'émotions qui m'a emporté.

Une lecture à partir de la 3e.

Extrait :

"C'est ça, le truc, avec ma mère. Jolie est synonyme de mince. Si je suis grosse, je me sens forcément mal dans ma peau. Si j'ai des kilos en trop, je veux évidemment les cacher. C'est sûrement pourquoi elle n'a plus jamais assisté à mes spectacles depuis mes treize ans, quand j'ai fermement refusé de continuer les régimes désastreux."

"Ce sont les gens bruyants, comme tu dis, ceux qui sortent des lignes, qui font évoluer le monde. Tu as des choses à dire, alors dis-les. Comment veux-tu que le monde t’entende si tu ne cries pas assez fort ?"

"J'en ai marre. J'en ai marre que ma mère invalide ce que je suis. J'en ai marre que certains s'évertuent à me dire que je suis homosexuel et dans le déni, marre que d'autres, au contraire, pensent que je m'invente un rôle mais que je finirai forcément avec une femme."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je note pour en conseiller l'acquisition par ma Médiathèque de St Lu !
Répondre
G
@ Manou : tout à fait d'accord avec toi
Répondre
M
J'aime beaucoup cette autrice. Elle a beaucoup de sensibilité pour parler de l'adolescence et du difficile passage à l'âge "young adult"...même si je trouve souvent ses romans plus proches de la romance. Mais il faut bien rêver un peu :) En plus elle est toute jeune cette autrice...alors elle sait de quoi elle parle.
Répondre
Publicité