Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 mars 2023

London Vénus, une vie d'Alison Lapper, de Yaneck Chareyre et Mathieu Bertrand

london-venus

london venus 3

Je ne connaissais rien de la vie d'Alison Laper avant la lecture de cette BD, mis à part les cartes de voeux dessinées par des personnes handicapées que ma mère achetait il y a quelques années.

Cette jeune femme est née en Angleterre en 1965, sans bras et avec des membres inférieures déformés, suite à la prise d'un médicament antinauséeux par sa mère pendant la grossesse. Abandonnée à sa naissance, elle va grandir dans un foyer avec d'autres enfants handicapés. Sa mère reprend contact avec elle quand elle a quelques années, mais ne s'en occupera jamais, développant même une antipathie déconcertante.

Attirée par l'art, c'est dans cette voie qu'elle va trouver un échappatoire (d'où les cartes de voeux qu'elle dessine pour une association, ce qui lui permet de gagner un peu d'argent). Cela va aussi lui permettre d'assumer son corps en le dessinant ou en étant modèle et de gagner sa liberté. Son oeuvre tourne ainsi autour de la perception du corps.

Enceinte, elle va accepter de poser pour le sculpteur Marc Quinn. Il réalise une statue de plus de 3 m de haut qui sera exposée de 2005 à la 2007 sur le mythique quatrième socle de Trafalgar square à Londres, produisant un nombre important de controverses.

london venus 2

Reproduite sur plus de 10 mètres de haut, cette statue est devenue un des symboles du Royaume Uni lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Londres en 2012 avant d'être exposée à la Biennale de Venise en 2013. 

Son nouveau combat va être d'élever seule cet enfant qu'elle a souhaité garder. 

Une vie d'adversité et de combat ponctuée par des deuils et des accidents de parcours, mais aussi des belles rencontres et une superbe dynamique.

Une BD qui nous fait découvrir ce parcours étonnant, sans misérabilisme, nous fait sortir de notre zone de confort pour nous montrer que les différences sont porteuses de réussite. 

Je n'ai pas vraiment adhéré au départ aux dessins réalistes, mais finalement je trouve qu'ils accompagnent parfaitement le scénario et arrivent à montrer la fragilité et la force du personnage.

Retrouvez toutes les BD de la semaine, célébrant la journée internationale des droits des femmes, chez Noukette.

8 mars

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un très bon album, même si graphiquement ce peut être déconcertant en effet ! Moi aussi j'ai découvert Alisson Laper avec cet album...
Répondre
M
je ne connaissais pas du tout sa vie, tu me rends "curieuse"
Répondre
E
Je crois que j'avais repéré ce titre chez Stephie et tu me donne bien envie de le découvrir aussi!
Répondre
B
Un parcours de vie qui mérite à être connu!
Répondre
A
J'ai toujours été intriguée par cette BD écrite par un ancien blogueur, de la vieille époque des premiers blogs, il y a plus de 10 ans maintenant.^^ Il faudrait que je la lise d'ailleurs.
Répondre
N
Elle m'attend, sacré parcours que celui de cette femme !
Répondre
H
Un personnage à découvrir ! Je note. :)
Répondre
P
Je n'en ai jamais entendu parler mais pourquoi pas !
Répondre
E
je crois que les dessins ne me dérangeraient pas trop, je note !
Répondre
L
quelle vie!
Répondre
Publicité