Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 novembre 2023

Les arbres pleurent aussi, de Irène Cohen-Janca et Maurizio A.C. Quarello

les arbres pleurent aussi

Pour cette semaine du 11 novembre, la BD de la semaine se met à l'heure de la guerre.

les arbres pleurent aussi 2

Dans cet album, le marronnier qui est planté dans un jardin derrière la maison du 263, Canal de l'Empereur, à Amsterdam, prend la parole.

Il est malade, rongé par un papillon qui moisi son coeur. Avant de mourir, il veut raconter ce qu'il a vu pendant la seconde guerre mondiale, et notamment la vie de cette petite fille prénommée Anne Frank qui a vécu pendant deux ans dans une cache de la maison qu'il côtoie.

Anne Frank qui n'avait comme liberté que de regarder le ciel, les feuilles de ce marronnier, les oiseaux qui y vivent et de l'écrire dans son journal intime.

Les illustrations sont sobres et douces et permettent de canaliser la tension de cette guerre et de la déportation. Elles laissent passer l'émotion, sans lamentation.

Une fin tournée vers l'avenir. Un livre d'autant plus important quand l'antisemitisme reprend de l'ampleur.

BD semaine guerre

Cet album a reçu le soutien de la Fondation de la mémoire pour la Shoah.

Vous pouvez retrouver toutes les BD de la semaine chez Noukette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui c'est important de ne pas oublier la shoah. Ne pas oublier Anne Franck non plus. J'ai entendu qu'en Allemagne une directrice de crèche voulait rebaptiser une crèche qui porte le nom d'Anne Frank parce qu'elle trouvait cela inapproprié pour les enfants. Où va t'on ?
Répondre
N
J'aime énormément cet album, il est évidemment dans les bacs du CDI :-)
Répondre
S
Belle idée de faire parler ce marronnier. Les tons choisis pour le dessin sont très beaux et semblent parfaitement en harmonie avec le sujet.
Répondre
B
J'aime énormément le travail de l'illustrateur et ce que tu dis de cet album me donne très envie de le découvrir
Répondre
E
il a l'air très fort cet album!
Répondre
M
Une BD que j'avais lu à sa sortie, je n'avais pas encore créé mon blog. C'est important en effet de la mettre à l'honneur en ce moment...
Répondre
L
Oh oui c'est important de lire cela en ce moment.
Répondre
Publicité