Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 février 2024

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

 

Après deux lectures éprouvantes, j'avais besoin d'un peu plus de légèreté. Bon, le roman se passe quand même à Londres pendant la seconde guerre mondiale, avec beaucoup de bombardements, destructions et morts, mais le fond parle de l'amour (quoi de mieux en cette journée de la Saint Valentin), attirance physique et plaisir de la lecture.

 

Grace et Viv débarquent à Londres en août 39 avec l'idée de trouver un poste de vendeuse. Viv va être embauchée chez Harrod's, mais Grace, qui n'a pas de référence, ne va trouver un poste que dans une obscure librairie vieillotte, tenue par un homme bougon. Décidée à n'y passer que 6 mois en attendant d'avoir une lettre de référence, elle va essayer de dépoussiérer les étagères et de créer une vitrine  plus attractive. Le problème c'est que Grace n'est pas une adepte de la lecture.

 

Une rencontre et le blitz sur Londres vont changer son regard sur les bienfaits de la lecture.

 

On est dans une atmosphère assez suffocante de guerre, de tension, de perte ... mais tout est illuminé par l'entraide et par les bienfaits de la lecture qui apporte une évasion essentielle dans ces journées sombres et stressantes.

 

Et puis ... quand Grace se prend de passion pour la lecture en commençant par Le Comte de Monte Cristo, puis Raisons et Sentiments, je ne peux que m'incliner ! 

 

Une belle parenthèse de lecture. Un livre simple à lire avec des personnages attachants, de la bienveillance, de l'amour, de la solidarité sur un fond sombre de l'Histoire.

 

Extraits :

"Enfin, elle ouvrit le livre. Le dos encore intact se brisa et le volume se révéla telle une porte dérobée donnant accès à un monde secret.

Lorsqu'elle tourna les pages vers le premier chapitre, le bruissement du papier envahit le magasin. Elle huma l'odeur indescriptible de l'encre et du papier, connue seulement des véritables lecteurs. Elle porta le livre ouvert à son visage et ferma les yeux pour en savourer le parfum merveilleux."

"Lire, c'est... c'est voyager sans prendre le train ou le bateau, c'est découvrir de nouveaux mondes merveilleux, c'est mener une vie à laquelle on n'est pas destiné, avoir une chance de voir les choses avec les yeux d'un autre, c'est apprendre sans risquer l'échec et ses conséquences. Quel meilleur moyen de réussir ? Je crois qu'il existe au fond de chacun d'entre nous un vide à combler. Pour moi, ce sont les livres qui jouent ce rôle, avec les expériences multiples qu'ils nous procurent."

"Elle sourit à travers ses larmes, ouvrit son livre et se mit à lire, emmenant ses spectateurs dans un univers dépourvu de bombes. Il y aurait des morts, de la peur, mais aussi la force de relever tous les défis.
Dans un monde tel que le leur, plein de courage et d'amour, avec tant de récits de puissance et de victoire, il y aurait toujours de l'espoir."

 "Plongée dans un livre, elle oubliait la fatigue, les bombardements, le rationnement. À mesure qu’elle s’introduisait dans l’esprit des personnages, elle comprenait mieux l’âme humaine, un recul qui faisait d’elle une femme plus patiente et tolérante."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
parfois c'est tout ce qu'on demande à une lecture, un moment simple de dépaysement
Répondre
Publicité