Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 décembre 2023

La nuit des temps de Christian de Metter d'après le roman de Barjavel

la nuit des temps

20231125_103842

J'ai beaucoup aimé le roman de Barjavel, lu dans mon adolescence (et que j'ai du coup très envie de le relire). Quand j'ai vu cette BD avec cette belle couverture, je n'ai pas hésité et bien m'en a pris.

Et en plus, la BD de la semaine a comme thème la SF !

Une équipe de chercheurs basée en Antarctique découvre un son mystérieux qui vient des profondeurs de la glace. Un martèlement qui ressemble à un coeur qui bat, un appel lancinant . La communauté internationale arrive à se mettre d'accord et décide, en secret, de procéder à des fouilles.

Deux humains cryogénisés sont retrouvés, un homme et une femme. La femme va révéler l'histoire d'une civilisation détruite par un conflit mondial des milliers d'années avant notre ère. Et au-delà de cette destruction, elle va raconter une magnifique histoire d'amour. 

Car l'amour est à la base de cette histoire. C'est le ciment qui forge l'humanité du récit.

C'est une belle adaptation du roman de René Barjavel, dans le respect de l'histoire, mais avec une touche de modernité en y insérant, par exemple, les questions de désinformation et de crise climatique. 

Au-delà de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le graphisme dynamique et émouvant, avec une belle recherche de matières et de lumières dans les tons ocres 

Chaque planche porte parfaitement l'amour et l'intensité. Une belle réussite.

BD semaine sf

 

Vous pouvez retrouver

toutes les BD de la semaine

chez Moka.

20231125_105729

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je tâcherai de jeter un coup d'oeil à cette adaptation en BD, en l'empruntant en bibliothèque...<br /> <br /> Merci pour l'info (et j'en profite pour souhaiter une bonne année 2024).<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
Je note pour la bib de St Lu... J'ai lu quelques Barjavel quand j'avais la vingtaine, je rêve d'avoir le temps de les relire...
Répondre
N
J'avais adoré le roman ! J'ai déjà vu passer cette bd, mais j'hésitais parce que j'avais peur d'être déçue... Malgré le fait que ce soit adapté par Christian de Metter, dont j'ai aimé plusieurs BD. Je note donc !!
Répondre
A
J'avais adoré le roman. A voir si la BD est dispo à ma BM.
Répondre
M
Je ne savais pas que ce magnifique roman de Barjavel, lu plusieurs fois (comme toi durant mon adolescence mais aussi durant celle de mes fils !) avait été adapté en BD. Je veux absolument la voir...merci pour cette découverte
Répondre
E
Je viens d'ailleurs de le réserver!
Répondre
E
J'ai adoré le roman quand je l'ai lu presque en une seule nuit quand j'étais au lycée et j'ai vraiment peur de le relire (j'avais essayé une version audio qui ne m'avais pas plu d'ailleurs et que j'avais abandonnée) alors une version audio me parait une bonne idée d'autant que les dessins ont l'air beaux!
Répondre
S
Comme toi, j'ai aimé ce roman ado mais je l'imagine un peu daté et cette BD me tente plus qu'une relecture pour en retrouver le message. Les graphismes sont intéressants en plus.
Répondre
Publicité