Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 octobre 2006

Quand vous serez en France - Instructions aux soldats britanniques

france

Il s'agit du petit manuel que les soldats britanniques reçurent avec leurs paquetages en juin 1944 avant de débarquer, afin de mieux comprendre la France et ses habitants ... et ne pas mourir ignorant! Un petit texte délicat et chaleureux, dont les commentaires semblent encore d'actualite, et temoignent d'une grande connaissance du sujet de la part de ses auteurs, que l'on imagine en France avant-guerre, et surtout d'une grande humilite avant d'aller envoyer se faire decimer sur les plages et dans les campagnes des milliers de soldats britanniques.

Quelques extraits:

"Ce qui intéressait les Français et continue de les intéresser, c'est la France. Ils la considèrent comme une grande Nation et une des plus anciennes, et ils ont raison".

"Un uniforme, un règlement provoque chez eux une réaction indéfectible : plutôt que d'obéir aveuglément, ils mettent la loi en doute et ne manquent pas de la critiquer s'ils l'estiment inutile".

"S'il vous arrive de croire que la première jolie française qui vous sourit se propose de danser le french cancan ou de vous inviter dans son lit, vous risquez de vous attirer de gros ennuis et de compromettre les relations franco-britanniques !"

"Les Français, en temps de paix, se saoulent bien moins souvent que nous".

A lire, et laisser dans un coin, pour des invites de passage cherchant un bouquin a parcourir ou lire pendant une insomnie. Au fait, avez-vous vu le film "Indigenes"?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un livre très intéressant et que je ne connaissais pas. Merci pour cette idée.<br /> <br /> Cordialement :<br /> <br /> MDV ;o)
Répondre
F
Non je n'ai pas encore vu le film indigènes, mais cette brochure fait partie de ma liste à lire.
Répondre
S
Je trouve votre blog interessant. J"y reviendrai trouver des idées de lecture, bien que pour le moment, vu mes activités (préparation de l'agrégation), je n'ai pas trop le temps de lire en français.
Répondre
Publicité