Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 janvier 2007

Hôtel Bristol New York N.Y., de Michel Tremblay

bristol

Combien de fois ai-je eu l'occasion de lire des critiques de cet auteur québécois! Une véritable madone des blogs littéraires...

Un livre d'occasion a fait le larron, et me voici lecteur d'un court roman, ou plutôt d'une longue lettre d'un dramaturge a son camarade et ami psychanalyste qui a pris une année sabbatique à Paris. Genre épistolaire donc, mais dans un sens seulement, il n'y aura pas de réponse, meme si le destinataire reste bien présent au fil des pages, puisqu'il est mis en scène dans la lettre elle-même.

Isolé dans un hôtel de New-York, notre auteur, suite à une rencontre inopportune dans le reflet d'une vitrine, va s'ouvrir à son ami, petit a petit, avec difficulté, et lui livrer peu a peu son secret.

La lecture est certes agréable, et le format original, mais de la à crier au génie, loin s'en faut! Je reste donc un peu sur ma faim. Juste envie d'aller passer quelques jours à New York!

livrepetit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de me mettre à cet auteur, et j'avais emprunté ce livre parmi d'autres. J'ai lu deux pages et puis j'en ai pris un autre. Je pense que je ne connais pas assez Tremblay pour lire ce livre et pour l'apprécier. J'espère que tu ne laisseras pas tomber.
Répondre
A
Je crois que ce n'est pas le meilleur titre à lire pour aborder l'oeuvre de Michel Tremblay... Pour moi, c'est loin d'être son meilleur. <br /> <br /> Tremblay a construit une oeuvre assez impressionnante de pièces de théâtres et de romans. Je te suggère principalement les "Chroniques du Plateau Mont-Royal" ou bien "Bonbons assortis"...
Répondre
Publicité