Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 avril 2007

Avicenne ou la route d''Ispahan, de Sinoué Gilbert

avicenne parution 01/1990 - 500 p

Roman historique fondé sur un manuscrit authentique rédigé en langue arabe par le disciple d'Avicenne qui vécut à ses côtés près de 25 ans.

Abou Ali ibn Sina (Avicenne pour l'occident) a vécu en Perse de l'an 980 à 1037 et fut un incroyable érudit qui a écrit des traités sur des thèmes aussi variés que l'astrologie, la métaphysique, la poésie... Mais il fut surtout le médecin le plus renommé de son temps à une époque ou la médecine en était encore a ses balbutiements, ou il était interdit de faire des études sur des cadavres et donc de comprendre les fonctionnalités du corps humain.

Raconté à la manière d'une épopée, gardant du début à la fin un rythme captivant, ce livre nous permet non seulement de suivre la vie d'Avicenne depuis le début de sa carrière de médecin jusqu'à sa mort, mais aussi d'y découvrir la vie à la cour des princes perses, l'état de la société avec la relation entre les différents peuples, et enfin la somme des connaissances que possédaient déjà les hommes de ce temps.

La vie d'Avicenne a été chaotique, remplie de savoir, de fuite, d'ivresse et d'amour. Quelques longueurs parfois mais un très bon livre qui allie roman et histoire.

Extrait : "Je peux en témoigner, au cours des semaines, mon maître repris goût à la vie. La lumière de la passion, qui s'était sensiblement voilée au cours des ces dernières années, illumina à nouveau ses traits. Son âme, jusque-là cernée d'obscurités et de doutes retrouva le bonheur de la certitude. Et j'en fus bouleversé. De l'entendre rire, je riais à nouveau. De sentir sa ferveur, je recouvrais ma foi en la grandeur d'Allah. Quant à son enseignement, il s'était affiné."

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai lu ce roman il y a longtemps et j'en ai gardé un souvenir très vivant, je devrais lire autre chose de cet auteur :-)
Répondre
Y
J'ai lu ce roman il y a longtemps et j'en ai gardé un souvenir très vivant, je devrais lire autre chose de cet auteur :-)
Répondre
C
tiens ! c'et rigolo ! Mon mari vient de le terminer (l'a beaucoup aimé ) et depuis il attend dans ma pile à lire !!!!!
Répondre
A
Je le note pour mon homme, il aime bien ce genre d'histoires !
Répondre
B
Je ne le connais pas moi Gambadou. Alors je le note ! Bonne journée !
Répondre
G
Maijo : je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je vois grâce aux divers commentaires qu'il a l'air connu. Je note donc
Répondre
M
Moi j'ai lu de lui l'enfant de Bruges, sur la peinture flamande, qui m'avait beaucoup touché. Celui-ci devrait me plaire, je le note.
Répondre
G
Moustafette : je le note car c'est la première fois que je lisais cet auteur. Merci ;-))
Répondre
M
Et tu m'entraines encore vers Samarkand... Ce livre fait partie de ceux qui me donnent tant envie d'aller me balader en Asie centrale. Du même auteur, le livre de Saphir devrait te plaire aussi.
Répondre
G
Sylire : celui ci est très bien fait car on y découvre la vie en Perse à cette époque ainsi que la vie de cet homme extraordinaire
Répondre
S
J'ai cet auteur dans ma PAL depuis un moment. J'aime beaucoup les romans historiques.
Répondre
Publicité