Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 décembre 2007

L'échappée, de Goby Valentine

l__chapp_e parution juin 2007, 230 p

Livre reçu à la suite d'un concours ELLE.

On est en 1942 à Rennes. Madeleine à 16 ans et des envies de liberté. Elle cherche à s'échapper : de sa famille médiocre, de sa campagne perdue, de son travail de soubrette à l'hôtel des Ducs, de sa vie sans avenir. Elle va tomber amoureuse de Joseph, pianiste allemand, aux doigts fins et au regard tendre. Cette amour va la briser, comme toutes ces femmes qui ont osé aimer l'interdit. Elle va être tondue, bafouée, reniée. Ce livre pose donc pas mal de questions : Peut-on aimer un ennemi, va-t-on lui pardonner cet amour, vivra-t-elle enfin sa vie, arrivera-t-elle a se regarder dans une glace sans voir le dégoût?

J'ai été touchée par cette jeune fille perdue et j'ai beaucoup aimé la première partie qui se situe pendant la guerre. La deuxième partie nous raconte sa vie "après", ses recherches, ses combats. Peut-être un peu moins de réussite dans cette deuxième partie.

L'écriture est très belle, haletante. La scène de la tonte des femmes est très bien écrite. Un bon roman. ClarabelLaurent et Alice ont aussi aimé

Extrait : "Elle entre dans la salle, Joseph Schimmer la regarde. Il attend qu'elle approche. Elle marche vers lui. Elle veut disparaître. C'est la dernière fois qu'elle vient ici, il va comprendre qu'elle ne sait plus, qu'elle n'est pas douée pour ça, pour rien, il ne faut pas continuer, ni la musique ni le reste. Il commence. Klavierkonzert 21. Andante.

Elle regarde les doigts en mouvement de Joseph Schimmer. Elle est une paysanne de Moermel, il est pianiste et ils n'ont rien à faire ensemble. "

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah, oui, de cet auteur, j'ai lu aussi "La note sensible", c'est beau, ça parle de musique aussi ... Bises
Répondre
N
Je me note ce titre de livre, merci Gambadou ... Bises
Répondre
J
J'ai entendu des avis mitigés de mon côté mais bon, je le note quand même ... je ne connais pas l'auteure et l'histoire m'attire alors c'est l'occasion !
Répondre
J
Hey! Je suis désolé de polluer ton blog, mais je n'arrive pas à retrouver ton e-mail... Pourrais-tu me répondre à cette adresse : contact@culturetroc.com<br /> Merci :)
Répondre
G
@ Sylire : à suivre..
Répondre
S
J'ai lu des avis positifs et d'autres plus mitigés. Je ne l'ai pas encore lu. On verra...
Répondre
G
@ Moustafette : alors on va attendre...
Répondre
M
Comme Bellesahi !
Répondre
G
@ Mireille : on sent qu'à la fin il y a un peu de "mou"...<br /> @ Anne : le nom des rues en tout cas, mais je vais en lire des passages à ma belle-mère qui a vécu à cette époque là à Rennes.<br /> @ Cathulu : un autre moment alors<br /> @ Alice : je mets ton commentaire en ligne<br /> @ Choupynette : c'est dur tous ces livres !!!<br /> @ Florinette : je vois que tu en as plein pour 2008!!<br /> @ Karine : et oui ;-)
Répondre
K
Je note, ça m'intéresse définitivement! AVec des avis positifs, en plus, c'est beaucoup trop tentant pour passer!
Répondre
F
Je l'ai également de ma PAL, mais pour l'instant je préfère rester dans l'ambiance de Noël !! ;-)
Répondre
C
Il me fait de l'oeil celui-là (comme tous les autres d'ailleurs!:-P)
Répondre
A
Moi aussi je l'ai lu et je partage ton commentaire !!!<br /> voir icihttp://livresdemalice.blogspot.com/2007/09/valentine-goby_30.html
Répondre
C
Je passe,je suis trop dans la guerre et l'après guerre en ce moment !
Répondre
A
Moi aussi j'ai "L'antilope blanche" en prévision de lecture...<br /> As-tu retrouvé ton Rennes actuel dans les descriptions de la ville?
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé et notamment la fin. Après en avoir discuté avec l'auteure, elle m'a dit qu'elle ne savait pas trop comment faire descendre les protagonistes du bateau. C'est pourquoi elle a imaginé plusieurs possibilités.
Répondre
G
@ Bellesahi : bonjour, il parait que l'antilope blanche est très bien. Moi c'est le premier que je lisais de cette auteur.
Répondre
B
En poche ! Je le lirai en poche. Dans ma PAL j'ai l'antilope blanche de cette auteure. Et puis j'avais aimé la note sensible.<br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité