Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 mai 2008

Partir, de Ben Jelloun Tahar

partir

Partir, c'est l'obsession de plusieurs jeunes marocains. Rejoindre l'Espagne si proche, ou la France... Vivre enfin...

Azel, Kenza, Malika, Soumaya, Siham, Noureddine... tous ont la même envie. Mais comment y parvenir ? Par bateau clandestin au risque de finir noyé?, par mariage blanc ? en vendant son corps ? Peu de solutions "légales" s'offrent à eux.

Ils vont tous essayer, certains vont y arriver, d'autres vont y laisser leur peau.

Mais pour ceux qui y arrivent, n'ont ils pas perdu leur âme dans cet exil ? La nostalgie du pays est très importante. Et la pression est immense : car il n'est pas question de revenir sans être devenu "quelqu'un".

On suit plus particulièrement Azel, qui va se prostituer pour partir, et sa soeur, Kenza.

Très belle écriture. J'ai juste regretté un peu de longueur sur la décente aux enfers d'Azel, et pas assez de descriptions d'une autre exilée qui a choisi une option plus "raisonnable" (garde malade), et qui, même si elle ne finira pas riche, va peut être mieux réussir son intégration.

Extrait : "Quitter le pays. C'était une obsession, une sorte de folie qui le travaillait jour et nuit. Comment s'en sortir, comment en finir avec l'humiliation? Partir, quitter cette terre qui ne veut plus de ses enfants, tourner le dos à un pays si beau et revenir un jour, fier et peut-être riche, partir pour sauver sa peau, même en risquant de la perdre... Il y pensait et ne comprenait pas comment on en était arrivé là; cette obsession devint vite une malédiction. Il se sentait persécuté, maudit et voué à survivre, sortant d'un tunnel pour déboucher dans une impasse. Son énergie, sa force physique, son corps bien bâti se dégradaient jour après jour. "

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Volià un auteur que je n'ai pas encore lu, mais j'y compte bien.
Répondre
G
@ Karine : bonne idée de swap
Répondre
K
Je l'ai reçu de la part de Meria dans mon swap Afrilire... je suis bien contente de lire un avis positif!
Répondre
G
@ Florinette : bon week end...
Répondre
F
Pour l'instant, j'hésite toujours avec ce livre...<br /> Bon week-end Gambadou !
Répondre
G
@ Amanda : as-tu lu "cette effroyable absence de lumière"? Très dur mais magnifique<br /> @ lam76 : alors si tu le vis toi-même, je comprends que tu trouves ça dur...
Répondre
L
C'est un auteur que j'aime beaucoup que mon papa m'avait fait découvrir, et j'ai aimé plusieurs de ses livres, malheureusement celui-là je l'ai trouvé trop "glauque" et sordide. Mon mari fait partie de ces jeunes qui veulent partir.
Répondre
A
j'ai lu plusieurs romans de cet auteur que j'ai aimés, je note donc:)
Répondre
G
@ Cathulu : ah? moi j'aime beaucoup cet auteur<br /> @ Anjelica : chacun son style de lecture...
Répondre
A
Mr Anjelica les a presque tous lus, moi j'ai essayé mais je n'ai pas l'esprit assez imaginaire, je crois !
Répondre
C
Je n'accroche vraiment pas au style...
Répondre
Publicité