Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 septembre 2008

Paradis conjugal, de Ferney Alice

resizeparution 09/2008 - 355 p

Il faut tout d'abord vous dire que je suis une inconditionnelle d'Alice Ferney.

Ceci étant dit, j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre, même si certaines longueurs sont à déplorer.240px_Ann_Sothern_in_A_Letter_to_Three_Wives_trailer

Elsa Platte, la quarantaine, est désemparée et désorientée par sa vie. Mariée, 4 enfants, ancienne danseuse, heureuse, elle se rend compte qu'elle n'a pas de vie "personnelle". Exister ne suffit pas. Un soir, son mari revient avec une cassette d'un vieux film en noir et blanc sur le mariage, ses aléas, ses joies et peines (très desperate housewives !!!). Il s'agit de "chaînes conjugales", un film de Joseph Mankiewicz, sorti en 1949, et qui a reçu l'oscar du meilleur scenario et de la meilleure mise en scène en 1950. Dans ce film " Trois amies partent en excursion, délai240px_Linda_Darnell_in_A_Letter_to_Three_Wives_trailerssant pour l'occasion leurs maris respectifs. Peu avant le départ, l'une d'elles reçoit une lettre d'une quatrième femme que toutes trois connaissent : la séductrice Addie Ross. Celle-ci déclare avoir profité du départ des trois amies pour partir avec le mari de l'une d'elles, sans préciser lequel. Durant l'excursion, chacune des trois femmes reverra successivement, aux cours de trois flashback différents, les différentes étapes de sa vie de couple et tentera de comprendre ce qui aurait pu décider son mari à fuir, tout en se demandant si c'est bien de lui qu'il s'agit ou non. Ceci permet à Mankiewicz une étude très critique et très drôle des mœurs américaines (voire Jeanne_Crain_in_A_Letter_to_Three_Wives_traileruniverselles) à travers l'évocation du parcours de trois couples aux origines sociales fort différentes."(source Wikipedia)

Elle se met à regarder ce film tous les soirs, en boucle, jusqu'à ce que son mari décide de partir "Demain soir et les soirs suivants, prépare toi à dormir seul. Je ne rentrerai pas. Je ne rentrerai pas dans une maison où ma femme est installée devant la télévision, voit le même film depuis trois mois, ne se lève pas pour me préparer à dîner, et se couche sans me regarder."

On assiste alors à une soirée, ou Elsa et ses deux aînés regardent le film. C'est une analyse de ce film qui est décrite, avec à chaque fois les interrogations d'Elsa devant l'histoire.

240px_Kirk_Douglas_in_A_Letter_to_Three_Wives_trailerL'écriture est parfaite, sobre et pleine d'émotion, mais on a parfois l'impression de lire plus une thèse de cinéma sur ce film, qu'un roman.... Il y a tellement de détails sur le jeu de scène des acteurs que cela plombe un peu la lecture...

Un note donc mitigée pour ce livre, l'écriture est toujours excellente, la psychologie des personnages décrites à la perfection, mais j'ai vraiment trouvé trop de longueurs...

Par contre je vais chercher rapidement une version de ce film.

Clochette et Praline ont beaucoup aimés

Extrait : " Dis moi que tu m'aimes pour la vie, même si plus tard tu découvres que tu240px_Paul_Douglas_in_A_Letter_to_Three_Wives_trailer n'y a pas réussi. Du moins aura tu crus que c'était possible, un jour l'auras tu désiré. N'est ce pas mieux que d'avoir toujours douté? Demande-moi en mariage. Promet-moi ta tendresse, ta loyauté et ton dévouement. Jure-moi de partager ta maison et ta vie. Fais-moi plusieurs enfants. Et si tu ne veux pas, vas-t-en et ne reviens jamais. Je t'oublierai, avait dit Elsa Dautun. Je peux encore t'oublier.

[...]

240px_Jeffrey_Lynn_in_A_Letter_to_Three_Wives_trailerElle pense : qu'ais-je fait. Maintenant, il est bien trop tard pour oublier cet homme. Le serment scellé, les enfants nés, la vie commune ritualisée, la maison, toute l'histoire, sont écrits en lettres de sang dans tout son être féminin. Alexandre trône dans sa vie. Elle le connaît, elle le touche, elle l'aime, elle l'attend. S'il ne rentre pas, elle le pleurera, elle le détestera. Voilà ce que sont les mariages et la famille : un corps-à-corps jusqu'à la mort, du lit jusqu'à la tombe."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup Alice Ferney également, mais là, je ne sais pas... ça ne me tente pas trop. Par contre, je ne dirais pas non pour regarder le film.
Répondre
L
Je viens de lire l'avis de Lilly et je crois que je continuerai à découvrir Ferney avec d'autres romans, du moins dans un premier temps. Pourtant hier je l'ai feuilleté en rayon en hésitant.
Répondre
J
Le livre ne me tente pas trop mais le film oui !!! mdr !
Répondre
G
@ Bellesahi : bonne manière de l'avoir ;-)<br /> @ Antigone : essaye "grace et dénuement". un bijou
Répondre
A
Je pense que je ne vais pas le lire...l'histoire ne me tente pas...mais autre chose d'elle...oui, c'est certain !!
Répondre
B
Je l'ai acheté pour la bibli.
Répondre
G
@ Sylire : oui, j'ai trouvé les mêmes longueurs que dans "la guerre"<br /> @ Géraldine : tu me diras
Répondre
G
aïe aïe aïe... que faire ??? Moi aussi j'adore Alice Ferney, son écriture ciselée, ses portraits humains et lumineux. Mais vraiment, j'ai été déçue par "les Autres", du fait des longueurs justement. Tes remarques rejoignent les critiques que j'ai déjà entendues... Je n'arrive pas à me décider, car les extraits sont malgré tout bouleversants... allez, je vais me laisser tenter... en bibliothèque avant d'acheter !
Répondre
S
J'avais trouvé quelques longueurs dans "la guerre", même si, comme toi ici, j'avais beaucoup aimé l'écriture. Je crois que je lirai autre chose d'elle avant celui-ci. J'avais beaucoup aimé grâce et dénuement.
Répondre
G
@ Karine : c'est quand même l'écriture merveilleuse d'Alice Ferney<br /> @ Cathulu : quelle chance !<br /> @ Bel gazou : c'est une bonne idée de voir le film avant<br /> @ FRançoise : tant pis<br /> @ Papillon : on va se faire une soirée cinéma....<br /> @ Anne : oh oui, ce serait une super idée.. mais moi non plus je n'ai pas vu le film et ça ne m'a pas géné.<br /> @ Alienor : le ventre de la fée est son premier roman et c'est vrai qu'il est très dur. Essaye "Grace et dénuement" : c'est un régal.
Répondre
A
Effectivement ça donne très envie de découvrir le film surtout ! J'avais beaucoup aimé "la conversation amoureuse" de Ferney, et j'avais en revanche été assez choquée par "le ventre de la fée".
Répondre
A
Inconditionnelle d'Alice Ferney, moi aussi, je ne sens pourtant pas emballée par ce livre. J'ai peur, ne connaissant pas le film de passer à côté. Le livre devrait être proposé à la vente en duo avec le DVD.
Répondre
P
J'avais trouvé son précédent roman décevant...donc je ne vais pas me précipiter ! Mais tu me donnes envie de voir ce film !!
Répondre
F
A première vue, comme çà, je ne suis pas tentée du tout .. peut-être le film.
Répondre
B
tu me donnes envie d evoir el film...d'abord!! et le livre pourquoi pas après..car l'idée de depart me plait beaucoup...
Répondre
C
J'ai vu le film il y a longtemps, la fin est une très jolie pirouette je crois...
Répondre
K
Je ne sais pas trop si je suis tentée... je suis super indécise ces temps-ci face aux nouveaux livres! Toute façon, le temps qu'ils arrivent dans mon coin j'ai le temps d'y réfléchir! Et oui, c'Est tentant de voir le film!
Répondre
G
@ Saxaoul : je suis sûre qu'il me restera en mémoire.
Répondre
S
Malgré tes quelques petites réserves, je crois que je vais le lire dès que je le trouverai en bibliothèque ou chez un bouquiniste.
Répondre
Publicité