Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 décembre 2008

Puisque rien ne dure, de Tardieu Laurence

puisqueparution 07/2007 - 130 p coup_de_coeur

(existe en poche)

Beaucoup d'émotion dans ce petit livre que j'ai beaucoup aimé.

Vincent et Geneviève se sont aimés, beaucoup, longtemps, jusqu'à ce que la disparition de leur petite fille de 8 ans les sépare. Impossible de communiquer, de s'entraider dans cette période de crise. Chacun s'enfonce dans sa tristesse dans son coin. Geneviève se réfugie dans la solitude et l'écriture, Vincent dans l'oubli.

15 ans après, Vincent reçoit une lettre de Geneviève. Elle est en train de mourir et souhaite revoir Vincent une dernière fois.

Entre retour en arrière et magnifique rencontre apaisante, un très beau livre tout en émotion.

Extrait :"C'est ici que j'ai décidé d'écrire, les soirs où j'en trouverai l'énergie. Ce sera l'objectif de mes journées : cette pause arrachée à la panique, à la nausée, ces minutes d'écriture qui me permettront de ne pas perdre le dialogue avec moi-même. Parce que moi aussi, au fur et à mesure que les jours passent, j'ai l'impression de ne pas me reconnaître. Je m'éloigne de moi. Je ne sais plus penser, je vis dans la peur, je vis dans l'attente, l'espace et le temps se sont condensés jusqu'à tout rendre immobile en moi et autour de moi, je suis tétanisée, je voudrais hurler mais je reste silencieuse, le cerveau asphyxié, comme mort. Moi aussi je disparais."

Jules, Papillon, Tamara, et Anne ont adorés, Karine un peu moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Géraldine : il faut sire qu'il y a tant de parutions !<br /> @ Zazimuth : c'est émouvant plus que triste
Répondre
Z
Ce n'est pas trop triste ?
Répondre
G
Ce livre semble en effet très beau. Pourtant, je n'en ai encore jamais entendu parler, ni à la TV, ni dans la presse, ni sur la blogosphère. Comme quoi, on peut, malgré notre attention, passer à côter de certaines pépites...
Répondre
G
@ Joelle : oui, il faut diversifier !<br /> @ Pom' : bien sûre, mais il y a de très belles phrases sur le couple et le travail de deuil
Répondre
P
comment ne pas aimé un livre qui suscite autant d'émotion mais sans cette triste histoire, ce roman serai bien plat, non?
Répondre
J
Le sujet n'est pas bien gai et en ce moment, je suis en plein dans le même genre de roman (un couple éclaté suite à la perte d'un enfant) alors je vais attendre un peu d'écluser ma lecture en cours avant de replonger dans le même genre de livre (et pour aussi éviter ainsi les comparaisons !)
Répondre
G
@ Anjelica : très bien résumé<br /> @ Florinette : on se dit toutes la même chose !
Répondre
F
J'avoue, honteusement, n'avoir toujours pas lu cette auteure alors que j'ai ses livres dans ma PAL...il faut vraiment que j'arrête d'en acheter et lire ce que j'ai déjà !!
Répondre
A
J'ai lu ce livre en 2007 et j'avais beaucoup aimé également.<br /> <br /> Un sujet délicat traité avec intelligence et délicatesse.
Répondre
G
@ Guillaume : on y va<br /> @ Finette : c'était mon premier<br /> @ Georges F : je vous contacte<br /> @ Karine ): ça dépend aussi du moment ou on le lit<br /> @ Sylire : je note "le jugement de Léa"<br /> @ Leiloona : à découvrir avec plaisir
Répondre
L
Je ne connais pas du tout le style de cet auteur ... à découvrir, donc. :)
Répondre
S
J'ai aimé "le jugement de Léa" et chaque fois que je vois Laurence Tardieu sur les blogs je me promets de lire autre chose d'elle.
Répondre
K
Comme tu le dis, j'ai un peu moins aimé que toi... je crois que la peur d'être submergée m'a fait me tenir à distance... pour moi, c'était too much... Mais j'en garde par contre un bon souvenir et je relirai certainement Tardieu!
Répondre
G
Bonjour Gambadou,<br /> Je cherche à vous joindre, mais je ne trouve pas votre adresse mail sur votre page d'accueil. Vous serait-il possible de me la donner en m'écrivant à gflipo (at) wanadoo.fr ?<br /> Bien entendu, il ne s'agit pas de vous importuner : je suis blogueur et auteur publié.
Répondre
F
J'ai adoré ce livre et depuis j'ai lu les autres romans de Laurence Tardieu avec un grand plaisir.<br /> J'aime beaucoup sa sensibilité, son style très sobre et le choix de ses sujets.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets d’écrire ce commentaire (pas trouvé d'autre moyen de vous contacter, désolé...) pour attirer votre attention sur la nouvelle édition de l’opération Masse Critique du site www.babelio.com, qui propose aux blogueurs de recevoir un livre en l’échange d’une critique libre (positive ou négative) sur leur blog et sur Babelio.<br /> <br /> Pour cette 4ème édition, nous travaillons avec 29 maisons d’édition : Gallimard, Seuil, Stock, Fayard, Plon, 10.18, Albin Michel, Belfond, Des Femmes, Dunod, , Fetjaine, Fleuve Noir, Hachette Jeunesse, Jigal, La Martinière Textes, L'Amourier, Lattès, Le livre de poche, Le Masque, Le pré aux clercs, Les Allusifs, Makuramis, Perrin, Pocket, Pocket Jeunesse, Presses de la Cité, Sud Ouest, Syrtes, Verlag Im Wald <br /> <br /> Pour retrouver la liste complète des livres mis à la disposition des blogueurs et les détails de l’opération, je vous invite à vous rendre sur la page dédiée à l’opération : http://www.babelio.com/massecritique.php<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Guillaume
Répondre
G
@ Antigone : je vais continuer avec "rêve d'amour"<br /> @ Aifelle : c'est notre grand problème !<br /> @ Saxaoul : je ne l'ai pas trouvé "too much", il est vraiment très sensible<br /> @ Pascal : merci<br /> @ Jules : sur le même thème, j'ai été plus émue par "à ce soir" de Laure Adler
Répondre
J
Un des livres qui m'a fait le plus pleurer dans ma vie! Émotions x 200%!!!
Répondre
D
Votre blog est agréable à parcourir! Pascal.
Répondre
S
Comme Aifelle, je n'ai jamais lu Laurence Tardieu. Celui-ci ne me tente pas trop en raison de son sujet assez difficile.
Répondre
A
Encore un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un moment, mais où trouver le temps ?
Répondre
A
J'ai trouvé pour ma part, l'émotion un peu "too much" dans celui-ci,j'aurais aimé une pause dans la tristesse au fil du récit, mais j'ai beaucoup aimé son dernier "rêve d'amour". <br /> Laurence Tardieu a une écriture que j'apprécie vraiment beaucoup.<br /> (Mon billet était sur mon ancien blog, que j'ai supprimé.)
Répondre
Publicité