Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 avril 2009

Train de nuit pour Lisbonne, de Mercier Pascal

train_de_nuit parution 2006, 500p, traduit de l'allemand

Gregorius, vit à Berne. Professeur de lettres anciennes, passionné, il a un vie bien réglée. La rencontre d'une femme et d'un livre va tout chambouler. Le voilà quittant sa vie pour aller à Lisbonne sur les traces d'un homme qui a écrit des leçons de vie qu'il a l'impression d'être fait pour lui.

J'ai été un peu perdue dans ce livre que j'ai trouvé très long (et que j'ai lu à la fin en diagonale). Je suis resté sur la quai...Pourtant il y a de très beaux passages qui font réfléchir sur le choix de notre vie, l'amitié, le sens de la vie....et il y a de superbes portraits d'hommes et de femmes croisés tout au long de sa quête.. mais trop lent pour moi !

Allez plutôt voir le très beau billet de Biblioblog, qui vous donnera bien plus envie de le lire !

Extrait : "Etait-il possible que le meilleur chemin pour s'assurer de soi-même passât par la connaissance et la compréhension d'un autre ? Un homme dont la vie s'était écoulée très différemment et avait possédé une tout autre logique que la vôtre  Comment la curiosité que vous inspirait une autre vie s'accordait-elle avec la conscience que votre propre temps s'écoulait?"

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tant !!!! pouahhh n'importe quoi mon temps !!!!! je sais que je manque de temps mais quand même je pourrais me relire !
Répondre
Y
Dommage le sujet avait l'air intéressant mais si c'est trop long :-))))
Répondre
G
@ Bellesahi : c'est vrai que ça croule ces PAL !
Répondre
B
Il est dans ma PAL !!! Il y en a temps dans ma PAL...pfffff !
Répondre
G
@ Géraldine : mais beaucoup de gens ne sont pas restés sur le quai.<br /> @ Antigone : on est souvent d'accord...<br /> @ f : oui, je crois que la majorité des personnes ont apprécié ce livre.
Répondre
F
Tiens, je n'avais lu que des choses positives sur ce livre jusqu'à présent...
Répondre
A
Tu n'es pas la seule, je l'ai commencé il y a longtemps, et très vite abandonné...en me disant que décidément je n'étais pas toujours d'accord avec tout le monde. Heureuse de lire que je ne suis pas la seule à ne pas avoir été conquise par ce livre !!!
Répondre
G
Bon, vu ton avis, je pense que je ne prendrai pas ce train là non plus !
Répondre
G
@ Florinette : il y a quelques livres comme ça ou j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir apprécier...<br /> @ Anne : je ne vais pas te donner envie de le sortir de ta pile alors !<br /> @ Tania : et je lirai avec plaisir ton billet
Répondre
T
Le lien vers Biblioblog ne fonctionne pas, mais je l'ai retrouvé par ailleurs et j'ai aimé ce passage dans l'extrait cité : "Il y avait ceux qui lisaient et il y avait les autres. On remarquait vite si quelqu’un était un lecteur ou non. Il n’y avait pas de plus grande différence entre les hommes. Les gens s’étonnaient quand il affirmait cela, et plus d’un hochait la tête devant tant de bizarrerie. Mais c’était ainsi. Gregorius le savait. Il le savait."<br /> Je prendrai un jour ou l'autre ce train de nuit. Merci pour ce billet franc et ouvert.
Répondre
A
Voilà au moins 3 ans qu'on me l'a offert et je ne l'a jamais senti pour moi...à a priori de "trop intello" ;-)
Répondre
F
Il est dans ma PAL suite à des billets enthousiasmes sur ce livre, mais ce que tu en dis vient de mettre un frein à mon envie de le découvrir... D'un côté, ce n'est pas plus mal, car au moins je le commencerais sans m'attendre à être conquise !
Répondre
Publicité