Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 avril 2009

Le père de la petite, de Sizun Marie

9782869598201 parution mai 2008 - 149p

C'est un roman voyageur mis en route par liliba.

France est née à Paris en 1939. Son père est partit faire la guerre avant sa naissance, et a été fait prisonnier. Après 4 ans 1/2, le voici de retour. "La petite", comme l'appelle sa mère, a construit un rapport extrêmement fort et protégé avec sa mère, celle-ci prônant une éducation très libre. Tout va changer avec le retour du père, un inconnu pour France qui voit tout d'un coup son quotidien chamboulé.

Des chapitres courts, des phrases toutes simples mais où transpirent l'émotion et l'amour. J'ai beaucoup aimé ce court texte qui nous parle simplement des liens filiaux. Une belle découverte.

Vers qui va-t-il s'envoler ?

Extrait : "Pas de souvenir non plus des jours qui ont immédiatement suivi cette première rencontre. Un trou noir. Une absence. Comme si, après cette visite à l'hôpital, elle s'était abstenue d'observer, de réfléchir ou même de ressentir, ou comme si elle avait oublié de le faire. Juste traversé ce moment, dormi ce moment, comme un entracte.
Que se sont-elles dit, la mère et la petite, au cours de ces dernières journées passées seules ? Quelles questions la petite s'est elle posées, quelles pensées a-t-elle remuées? On ne sait pas."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et bien je crois bien que c'est moi qui ai repris le flambeau... Merci gambadou pour me l'avoir fait parvenir, je l'ai reçu avec surprise, je ne me souvenais pas avoir demandé à la recevoir...<br /> Dans tous les cas ce fut une jolie surprise et une elle découverte. Comme toi, j'ai aimé ces passages où la narratrice n'hésite pas à écrire les zones d'ombres, les pans d'oubli et d'amnésie.
Répondre
A
j'avais bien aimé aussi :)
Répondre
G
@ Antigone : il est partit vers Sylvie
Répondre
A
Un très bon souvenir de lecture aussi !!
Répondre
G
@ Finette : je n'ai pas lu "jeux croisés ", je note<br /> @ Florinette : merci<br /> @ Leiloona : oui, c'est une auteur qui a souvent été citée<br /> @ Karine :moi aussi j'ai une liste très longue !
Répondre
K
Il fait partie de ma - longue - liste, celui-là. Je sens que le thème peut me plaire et j'ai lu plein d'avis positifs!
Répondre
L
Je ne connais pas du tout cet auteur, mais je crois l'avoir déjà noté chez Antigone.
Répondre
F
Une découverte que je ferais certainement un jour...Bon 1er mai Gambadou !
Répondre
F
Je viens de le lire et je l'ai beaucoup aimé tout comme " Jeux croisés" et "La Femme de l'allemand".<br /> J'adore le style sobre et épuré de cet auteur.
Répondre
G
@ Anne : alors je note !
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé.<br /> Et son roman "Jeux croisés" encore plus!
Répondre
G
@ Aifelle : j'attends un message de Liliba pour savoir qui est la prochaine sur la liste...
Répondre
A
La lecture de ce livre est prévue pour moi, je ne sais pas quand ..
Répondre
Publicité