Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 avril 2010

Le droit d'expression sur les blogs

Lors de la rencontre des bloggeurs bretons, notre discussion avait porté sur le droit de ne pas aimer un livre qui nous a été envoyé par un éditeur, et le droit de le dire. Nous étions tous unanimes pour dire que la liberté d'expression est la plus importante, et que, en mot choisis, nous pouvions donner notre opinion.

Récemment, Cinthia a fait l'expérience plutôt négative de cette liberté d'expression. Elle a fait un post sur un livre qu’elle n’a pas beaucoup aimé. L’écrivain a réagi de manière insultante. Je ne cite qu'une phrase " lisez donc la collection Harlequin, au dessus de vos moyens intellectuels mais qui devrait vous satisfaire.”

Quelle goujaterie et quel manque de recul évident. Est-ce parce qu'on a reçu un livre gratuitement que l'on doit l'encenser? Nous ne sommes pas payés pour donner des avis positifs, et c'est là notre grand attrait : dire ce qu'on pense !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
la réaction de cet auteur est vraiment lamentable et odieuse Heureusement que ce genre de réaction reste marginal
Répondre
C
tu penses qu'il est au courant des harlequinades que Fashion organise ? <br /> <br /> cette histoire est vraiment effarante et je n'arrête pas d'en parler autour de moi : jusqu'à présent, les contacts blogueurs/lecteurs avaient plutôt été positifs, et là... comment dire... je suis sur le cul. <br /> <br /> dans tous cas, l'auteur est officiellement boycotté par la blogo ;)
Répondre
G
@ Cynthia : même malgré cela, il y aura toujours des gens qui ne supportent pas la critique<br /> @ Géraldine : oui, il doit regretter<br /> @ Yueyin : tu as le mot de la fin
Répondre
Y
je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point... cette histoire est lamentable. :-)
Répondre
G
J'en "connais" un qui doit se mordre les doigts en ce moment et pour longtemps... je publie aussi à ce sujet en fin d'aprem.
Répondre
C
Ên tout cas, il est certain qu'il nous faut nous méfier des partenariats surprise qui risquent de nous exploser au visage en cas de désaccord.<br /> Ma mésaventure ne m'a pas découragée des partenariats en général.<br /> Je pense que les règles établies sont claires, même si il n'est pas inutile de les rappeler de temps à autre (cf.ce weekend)<br /> En revanche, comme je le disais chez Canel, il faudrait que les éditeurs établissent des règles avec leurs auteurs...
Répondre
G
@ Géraldine n°2 : cet "incident" montre que nous sommes attachés à notre liberté, et peut être trop dépendant des "cadeaux" des éditeurs<br /> @ Yvon : je suis comme toi, pas d'échange 'en contrepartie de'<br /> @ Antigone : tout à fait d'accord<br /> @ Katell : c'est sur qu'il est grillé sur la blogosphère !
Répondre
K
Il est vrai que l'affaire subie par Cynthia est un vrai scandale. L'auteur devrait avoir honte d'une telle posture! Toujours est-il que je ne suis pas prête de plonger mon nez dans un de ses ouvrages :-p
Répondre
A
Oui, une réflexion est nécessaire, en parler entre nous surtout... Il me semble cependant que nous sommes claires sur notre indépendance, certaines oreilles ont simplement du mal à l'entendre !! Les propositions sont flatteuses mais ne doivent nous engager "en rien", c'est important. Quant aux partenariats, il faudrait que les éditeurs sachent réellement quelles sont les règles du jeu !!
Répondre
E
Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe! La première fois, cela semble valorisant et on accepte, moi le premier. Ensuite les sollicitations arrivent : « X » vous offre un bon d'achat de X euros mais obligation de mettre leur logo en première page, affiliation etc.... Je l'accepte encore mais de moins en moins. Par contre je n'ai jamais eu aucune obligation vis-à vis-des éditeurs qui eux ne me demandent rien. Dans le cas précis, quelle aurait été la réaction de l'auteur si il avait été devant une chronique d'un « cochon de payant »? A débattre, car le côté cadeau peut être compris comme ayant une contrepartie. <br /> Yvon 
Répondre
G
Je complète rapidement, après avoir lu effectivement le billet ET les réactions du bonhomme.<br /> Deux hypothèses :<br /> -c'était un poisson d'avril<br /> -cet homme est un grand malade. Auquel cas, son titre de psychologue m'inquiète au plus haut point.<br /> Dans les deux cas celà conforte mon idée : continuez donc à partager vos lectures aussi sainement que d'habitude... et merci de vos beaux coups de coeur.
Répondre
G
Je suis abassourdie par ce billet. Je ne pensais pas que vous pourriez être en proie à de telles réflexions et nécessiter d'établir une charte... Il me semble que tout "critique", amateur ou professionnel, a le droit d'exprimer son avis en toute indépendance. Non pas, parce qu'il est critique, mais parce qu'il est citoyen et de ce fait, libre de son expression. Je n'ai pas encore lu le billet incriminé par l'auteur, mais j'imagine qu'il n'est pas insultant, qu'il est respectueux. La critique ne s'adresse pas à l'Homme, mais à l'oeuvre. S'exprimer c'est prendre le risque de ne pas être compris : auteur comme critique. Je crois que le mieux est de garder le cap, de ne pas vouloir à toute force "légiférer" quand le bon sens vous donne la règle : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Je suppose que le billet en question n'enlève aucune liberté à cet auteur. Continuez donc de nous nourrir de vos avis éclairés sans vous prendre la tête, vous êtes bien au dessus de ça (et je saurai me souvenir de votre indépendance ;-) )
Répondre
G
@ Yvon : c'est ce que nous disions lors de notre déjeuner à Rennes<br /> @ Lylou : la critique n'est pas toujours facile à entendre, mais de là à répondre avec une telle virulence !<br /> @ Aifelle : je suis parfois jalouse des bloggeuses/eurs qui reçoivent plein de livres gratuits, mais je tiens à mon indépendance<br /> @ Mango : tout à fait d'accord avec toi<br /> @ Clara : pourquoi pas?<br /> @ Faelys : oui, à réfléchir, mais sans doute difficile à mettre en oeuvre. Je vais allez voir<br /> @Ajla : c'est aussi à chaque des bloggeures de faire attention<br /> @ Béatrix : c'est vrai qu'il ne se fait pas une bonne pub<br /> @ Valérie :la plupart des partenariats se passent bien, mais cette "sortie" permet de remettre au point notre liberté d'expression<br /> @ Gwendo : garder son intégrité, voilà l'important
Répondre
G
tout à fait d'accord avec vous !!!<br /> <br /> il faut rester intègre et dire ce que l'on pense payé ou pas.
Répondre
V
Moi, il me semble que les règles sont clairement définies pour les partenariats: on peut donner son avis tant qu'on l'explique. Et qu'une infime partie des auteurs ne l'accepte pas ne remet pas, pour moi, en cause le bon fonctionnement des partenariats.
Répondre
B
Je trouve cela inadmissible, on a le droit d'aimer ou de ne as aimer un livre et de le dire, ce que je n'aime pas c'est le ton et le méprit...pour moi un auteur doit rester humble et accepter la critique, savoir se remettre en question aurait été tout à son honneur, il ne se fait pas une bonne pub et personnellement je n'achèterai pas son livre...
Répondre
F
un petit brouillon d'idée là:<br /> http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/04/06/petite-charte-deviendra-grande.html
Répondre
A
Je pense que, face à la multiplication des partenariats, il faudrait une charte définissant clairement les règles du jeu.
Répondre
F
la réaction groupée est rassurante, mais moi aussi je vais penser à préciser mes conditions d'indépendance dans mes critiques, même si je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent. <br /> L'idée de Clara sur les droits du blogo-lecteur est autant sympathique qu'intéressante!!
Répondre
C
Etablir une liste des droits du blogo-lecteur? <br /> <br /> Je crois que vais être également plus vigilante dans le cadre des partenariats.
Répondre
M
Je crois aussi que maintenant le vrai problème est là, dans ce partenariat que nous acceptons peut-être un peu trop à la légère et qui n'est sans doute pas si innocent qu'il en a l'air. Je me promets d'être plus vigilante à ce sujet désormais et toujours bien rappeler mes conditions: rester indépendante et libre dans mes critiques du livre envoyé!
Répondre
A
Je pense comme Yvon que nous avons à être vigilants vis-à-vis des offres que l'on nous fait. Pour ma part je fais de plus en plus attention.
Répondre
L
J'ai eu vent de cette histoire, et j'ai trouvé les réponses de cet auteur vraiment consternantes.<br /> Le fait que des Critiques professionnels aient fait éloge du livre ne signifie pas que tout le monde doive être unanime à son sujet, contrairement à ce qu'il semblait prétendre. <br /> Et aller jusqu'à insulter de la sorte quelqu'un qui n'apprécie pas ce qu'il écrit me semble vraiment mal venu (et c'est peu de le dire). <br /> Je pense que tout "créateur", quelque soit le domaine, doit savoir pertinemment qu'il s'expose aux critiques, bonnes ou mauvaises, et doit respecter (et ça c'est valable pour tout le monde, créateur ou non) l'avis de chacun, jusqu'au """"moindre"""" (on notera les guillemets) lecteur lambda, dans le cas présent.
Répondre
E
Bonsoir.<br /> Juste un petit mot les éditeurs ne sont pas des philanthropes donc il est normal qu'ils gagnent de l'argent, pour moi pas de problème, c'est la loi du marché. Je pense que tout le monde doit être plus vigilants et pas seulement les auteurs et éditeurs, nous aussi.<br /> Yvon
Répondre
G
@ Gwenaelle : ce côté "commercial" des éditeurs qui envoient des livres n'est peut être pas très sain !
Répondre
G
Oui, je crois que cette affaire est la goutte... On ne fera pas l'économie d'une vraie réflexion à ce sujet. J'ai publié un billet là-dessus aujourd'hui, moi aussi... Il est temps qu'on s'organise et qu'on établisse des règles claires.
Répondre
Publicité