Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 avril 2010

l'enfant noir, de Camara Laye

enfant_noir prix Charles Veillon 1954

Dans l'émission "la grande librairie" spéciale salon du livre, Alain Mabanckou avait dit que son meilleur "classique" était "l'enfant noir". C'est un livre que j'avais vu au CDI, et que j'avais bien envie d'enlever vu son aspect pour le moins défréchi. Je m'en suis donc emparé, honteuse de ne pas l'avoir lu !

C'est une écriture un peu ancienne mais un thème toujours d'actualité. Un enfant vit dans la brousse, en Guinée. repéré à l'école pour ses bonne notes, il est envoyé poursuivre ses études dans la capitale. A l'issue de sa scolarité, on lui propose de continuer en France, grâce à une bourse. Déracinement, mélange de croyances locales, de rites ancestraux et de vie européenne. Passage de la brousse à la ville, de la case à l'immeuble. Déchirement des parents aussi, qui laissent leurs enfants loin d'eux.

Un bon livre sur cet aspect de la vie des "déracinés", mais j'ai trouvé l'écriture un peu vieillotte, et du coup assez dur à faire lire à des collégiens.

Extrait : "Je t'ai dit tout cela, petit, parce que tu es mon fils, l'ainé de mes fils, et que je n'ai rien à te cacher. Il y a une manière de conduite à tenir et certaines façons d'agir, pour qu'un jour le génie de notre race se dirige vers toi aussi. j'étais, moi, dans cette ligne de conduite qui détermine notre génie à nous visiter; oh! inconsciemment peut-être, mais toujours est-il que si tu veux que le génie de notre race te visite un jour, si tu veux en hériter à ton tour, il faudra que tu adoptes ce même comportement; il faudra désormais que tu me fréquentes d'avantage.

Il me regardait avec passion et, brusquement, il soupira.

- J'ai peur, j'ai bien peut, petit, que tu ne me fréquentes jamais assez. Tu vas à l'école et, un jour, tu quitteras cette école pour une plus grande. Tu me quitteras, petit."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
L
Je l'ai lu au collège ... punaise, ça remonte ! :))<br /> Je n'en ai aucun souvenir ! :/
Répondre
G
@ Géraldine n°2: j'ai un ami qui a vécu la même chose, et c'est vrai qu'on retrouve beaucoup de la vraie Afrique dans ce livre<br /> @ Valérie : dans mon collège ils ne l'étudient plus<br /> @ Aifelle : oui, ça donne plein d'idées pour monter sa PAL!<br /> @ Clara : c'est un bon livre sur le thème de l'immigration choisie<br /> @ Aproposdelivres : j'ai l'impression que nous étions nombreux avec papier et crayon à écouter cette émission !<br /> @ Géraldine : il se trouve facilement en poche<br /> @ Stephie : je note<br /> @ Sylire : il s'est présenté très vite à moi !
Répondre
S
Je l'avais noté aussi. On verra s'il se présente à moi.
Répondre
S
Un des premiers romans africains que j'ai lus, un beau témoignage sur l'enfance en Afrique. Je te conseille "L'aventure ambigue" de Cheikh Ahmidou Kahn.
Répondre
G
Le sujet m'intéresse, je note.
Répondre
A
J'ai noté également ce titre lors de l'émission de La Grande Librairie... je compte bien le lire !
Répondre
C
Je ne connais pas ... L'extrait que tu cites me donne envie d'en savoir plus
Répondre
A
Je l'ai écoutée aussi cette émission, c'était intéressant tous les titres donnés.
Répondre
V
Je l'ai étudié en 5e. C'était une jolie manière de voyager en Afrique.
Répondre
G
Quel plaisir de voir ce titre si vite arrivé en haut de ta PAL !<br /> Je ne me souvenais pas du style aussi désuet, et pourtant, j'avais découvert qu'un jeune Africain, rencontré quelques temps après ma lecture, s'exprimait de la même manière.<br /> Il y a toute une musique dans cette langue...
Répondre
Publicité