Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 mai 2010

A l'angle du renard, de Juhel Fabienne

 

renardparution 01/2009 - 234 p - prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2009

Voilà un livre que j'ai oublié de chroniquer ! Il m'avait fait de l'oeil dans vos blogs, et je l'avais acheté (et fait dédicacer) lors du salon du livres de Rennes (lors de la rencontre des bloggeurs bretons).

Dur de faire le commentaire d'un livre un mois après sa lecture. J'ai du mal à me repasser l'histoire. Pourtant je me souviens que j'ai lu avec plaisir la vie d'Arsène, paysan breton un peu bourru, arrimé à sa terre, et qui semble un brin renfermé. Oui, mais quand on creuse, on s'aperçoit que ce paysan là n'est pas tout blanc...

Mélange de roman et de thriller (mais gentil quand même !). on se prend d'empathie pour ce bon bougre qui n'est pas si bon que ça. L'écriture sent le foin et la campagne.

Un bon roman agréable à lire, mais trop vite oublié !

Extrait : "Et puis grand-mère est morte, fauchée par une voiture, occupée qu'elle était à couper l'herbe sur le bord de la route pour ses lapins. Personne s'intéressait à cette herbe, sauf les cantonniers et grand-mère. Pas pour les mêmes raisons.

- Y a pas mieux pour les lapins, disait grand-mère, une herbe grasse, riche en pissenlits.

Les bêtes en raffolaient. Les lapins engraissaient, faisaient du lard. Un dimanche, ils devenaient juteux et tendres en ragoût, avec des carottes et des pruneaux tout autour.

Ce jour là, le jour de l'herbe, grand-mère a basculé dans sa brassée, à plat ventre sur la faucille. Un villageois a reconnu la brouette. Il a ramené son chargement jusqu'à la maison. 

On a pas retrouvé l'assassin de grand-mère.

Grand-père est mort de chagrin deux mois plus tard. Le chien noir a suivi. La Mère a vendu la maison. Elle en voulait pas. Trop près de l'autre.

Celle du ferrailleur."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ethiopian emperor, 1948 pink[url=http://www.goldswatches.com ] gold watches [/url], Patek Philippe Calibre 89, top Geneva auction lists.<br /> A traditional [url=http://www.alljewishlinks.com ] Jewish Wedding [/url] is full of meaningful rituals,symbolizing the beauty of the relationship of husband and wife, as well as their obligations to each other and to the Jewish people. Re-install the [url=http://www.freelaptopbattery.com ] laptop battery [/url] into your laptop and start enjoying your laptop’s new leaseof life.here are hundreds of accessories available in the market that can help you geekify and <br /> fashionify your laptops by many folds. Here are 10 of them as gadgetophilia brings you 10 best modern day [url=http://www.laptopaccessoriesstore.org ] laptop?accessories [/url]. Take a look.Our range of [url=http://www.tiffanystores.org/] Tiffany Jewelry [/url] is probably the largest you will find in a variety of lengths and styles!
Répondre
H
Passed through here, leave a mark!<br /> <br /> http://www.coach-handbags-outlet.com/ coach bags outlet <br /> http://www.coach-handbags-outlet.com/coach-sunglasses-c-24.html coach sunglasses <br /> http://www.coachoutletfactory.com coach factory outlet<br /> http://www.coachoutletfactory.com coach bags outlet
Répondre
G
Parfois, les romans vite oubliés font du bien aussi.... Ils laissent plus de places pour les prochains !
Répondre
S
Je l'ai lu il y a quelques mois et je n'en garde aucun souvenir...
Répondre
S
Dommage, j'espère que tu en auras un jour l'occasion. Elle est épatante quand elle parle de Arsène !
Répondre
A
J'avais beaucoup aimé. Et tu me rappelles que j'ai d'elle "Les bois dormants" dans ma PAL (même "jour souvenir" qu'Antigone;-))))
Répondre
G
@ Antigone : alors j'attendrais ton commentaire<br /> @ Joelle : oui, c'est déjà bien.
Répondre
J
C'est avec le recul qu'on voit ce qui nous reste de certaines lectures ;) On peut avoir passé un bon moment de détente mais parfois, cela se limite vraiment à ça (et bon, finalement, ce n'est pas si mal ! mdr !)
Répondre
A
Un bon souvenir de rencontre lors d'un salon du livre, mais un roman pas encore lu !!
Répondre
G
@ Gwenaelle : tu as plus de mémoire que moi ...<br /> @ Constance93 : j'ai hâte de voir ton commentaire qui est toujours assez fouillé<br /> @ Michel : c'est vrai qu'on a plein d'empathie pour lui, malgré tout
Répondre
M
Par chance je n'ai pas retenu le rhum des foins et l'odeur du p... , la campagne vu par un citadin quoi ! lol<br /> mais le bouquin a se charme particulier de nous rendre sympathique un "méchant"
Répondre
C
je suis en train de le lire : j'aime beaucoup l'écriture très orale et qui correspond vraiment bien au narrateur.
Répondre
G
Un bon souvenir de lecture pour moi aussi et pas trop flou quand même!
Répondre
G
@ Clara : ça, pour être à la campagne !<br /> @ Aifelle : oui, peut-être que j'en attendais trop ?<br /> @ Alex : l'ambiance est effectivement très forte<br /> @ Sylire : j'ai vu Fabienne Juhel à Rennes mais avant d'avoir lu son roman, donc je n'ai pas pu en parler avec elle....
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé et contrairement à toi, je ne l'ai pas oublié. Il est vrai que j'en ai parlé assez longuement avec Fabienne Juhel à Carhaix.<br /> Tu le résumes bien avec tes souvenirs un peu flous. J'ai remarqué que lorsque l'on ne fait pas le compte rendu immédiatement, on va davantage à l'essentiel, finalement.
Répondre
A
Perso je n'ai pas oublié l'ambiance du roman, même si quelques mois après, l'histoire m'échape un peu.
Répondre
A
Il est dans ma PAL depuis un bon moment. Les blogueuses étaient plutôt positives sur ce roman.
Répondre
C
Oh tu te souviens quand même de l'histoire..<br /> <br /> Un livre qui sent bon la campagne et le foin, tu me prends par les sentiments !
Répondre
Publicité