Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 mai 2010

Ru, de Thuy Kim

ru parution 01/2010 , 143 p

Petit livre écrit en français par une vietnamienne ancienne boat people qui a trouvé refuge au Québec. Récit sous forme de très courts chapitres. On retrouve en vrac les heures d'errances dans le bateau avec les odeurs et les peurs, la promiscuité du camps de réfugiés en Malaisie, l'arrivée au Quebec avec un accueil formidable des habitants, l'espoir des parents, la vie qui reprend mais aussi l'autisme de son plus jeune fils qui fait écho à la difficulté qu'elle avait, petite, à communiquer.

Tout est dit de manière poétique et émouvante. Pas de présentation classique sous forme chronologique, mais une trame qui suit les pensées, les difficultés d'une vie entre deux cultures "moitié ci, moitié ça, rien du tout et tout en même temps".

Beau livre qui décrit avec pudeur un parcours difficile et rempli d'espoir.

Extrait : "Pour nous, ils ne voyaient pas les tableaux noirs qu'ils essuyaient, les toilettes d'école qu'ils frottaient, les rouleaux impériaux qu'ils livraient. Ils voyaient seulement notre avenir. Mes frères et moi, nous avons ainsi marché dans les traces de leur regard pour avancer. J'ai rencontré des parents dont le regard s'était éteint, certains sous le poids du corps d'un pirate, d'autres pendant les trop nombreuses années de rééducation communiste dans les camps, non pas les camps de la guerre pendant la guerre, mais ceux de la paix, après la guerre."

Midola, Mango et Choco ont beaucoup aimé

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il est hyper hyper populaire par ici... top 1 des vendeurs chez Archambault. Et ça, normalement, ça me fait plutôt peur. Mais bon, si tu as aimé!
Répondre
C
Ah ! encore une convaincue ! :) tant mieux pour cet auteur dont j'ai hâte de lire les futurs écrits !
Répondre
G
J'ai vu cette auteure aux Etonnants voyageurs à St malo ce Weekend. Avec un visage aussi angélique, pas étonnant que l'écriture soit pudique et émouvante.
Répondre
K
A lire avant cet été si je veux être capable de faire signer mon exemplaire par l'auteure si j'arrive à la rencontrer au Québec, aux Correspondances D'Eastman, en août :)
Répondre
G
@ Aifelle : moi aussi je l'avais noté, et j'ai eu la chance d'avoir une amie qui l'a acheté !<br /> @ constance93 : pas de coup de coeur pour moi non plus<br /> @j Jules : sympa de savoir qu'il fonctionne aussi chez vous<br /> @ Sylire : tu as une super bibliothèque. j'ai hâte de voir ton commentaire
Répondre
S
Je l'ai emprunté à la bibiothèque cette semaine ! Chouette...
Répondre
J
beaucoup de succès ici pour ce livre que je n'ai pas encore lu!!!
Répondre
C
j'ai bien aimé aussi, même s'il n'a pas été un coup de coeur...
Répondre
A
Il est noté depuis sa sortie, je suis quasiment sûre qu'il me plaira.
Répondre
G
@ Clara : je pense qu'il te plaira<br /> @ Mango : c'est un livre à relire, effectivement<br /> @ Anne : ahhhhhh !<br /> @ Midola :je vais allez voir ta critique<br /> @ Valérie : sûr !
Répondre
V
Il vraiment falloir que je remonte du fond de ma PAL.
Répondre
M
C'est un magnifique roman, plein de nostalgie et de pudeur. Elle se laisse porter par ses souvenirs pour notre plus grand bonheur !
Répondre
A
Cette fois je note! ;-)
Répondre
M
Comme j'ai aimé ce livre! Je le relirai sûrement!
Répondre
C
Je l'ai noté.. il contient tout ce que j'aime !
Répondre
Publicité