Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 janvier 2011

Bal de givre à New York, de Colin Fabrice

givre

Ce livre vient de paraître, une épreuve non corrigée m'a été envoyée par l'attachée de presse. J'accepte rarement ce genre de proposition, mais cet auteur est bien apprécié des ados, et un de ses livres fait partie du prix ados auquel j'ai inscrit le collège.... J'avais envie de découvrir son style.

Le début est très classique... Une jeune fille, Anna Claramond, se fait renverser légèrement par une limousine à New York. En sort un beau jeune homme riche qui va tomber amoureux. Anna retourne chez elle, un vieux manoir coincé entre deux buildings, ou elle vit seule avec un majordome sans bras qui fait se déplacer les objets par télépathie... Anna se demande si elle doit accepter l'invitation du jeune homme à un bal huppé.. tergiversation d'adolescente.... Jusque là, rien que du assez banal.

Petit à petit, des faits étranges vont se produire titillant notre curiosité... L'histoire bascule dans le fantastique et on se demande dans quel monde Anna vit. Le dénouement final est assez inattendu et du coup je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris ! En tout cas c'est très troublant !

Un livre qui a l'air tout tranquille, presque mièvre, et qui devient d'un coup assez captivant. On est pris dans l'histoire et on a vraiment envie de connaître la fin.

L'écriture est douce, facile, ça coule tout seul... et pourtant le déroulement du roman est assez complexe et j'ai plusieurs fois été un peu perdu. Du coup je me demande comment les ados s'en sortent pour tout comprendre (surtout la fin qui nécessite une petite connaissance de l'histoire contemporaine).

Je le passe dès ce soir à mon fils pour qu'il me donne son avis...

Extrait : " Reprends-toiReprends-toi ma fille. Reprends-toiReprends-toi.

Je m'appelais Anna Claramond et j'habitais à New York. Je me trouvais dans la 5ème Avenue, non loin de Washington Square, et un drapeau américain claquant bravement au vent.

Je levai les yeux. Haut dans le ciel grisâtre, une passerelle cuivrée enjambait les toits, entre deux buildings.

Fouillant les poches de mon manteau, j'en tirai un portefeuille. Mes papiers d'identité étaient tous là. Une adresse y était inscrite (sur Maiden Lane), ainsi que ma taille et mon groupe sanguin, plus quelques renseignements techniques. Aucune date n'était mentionnée. Remettant les papiers en place, je sortis le reste : trois coupons de fidélité, des factures, des reçus et une carte de lycée, que j'examinai avec perplexité. Mercy Hills. Un établissement pour jeunes filles sur Park Avenue, Upper East Side. Plutôt huppé, à en juger par la photographie. Me souvenais-je de tout cela? Bien sûr que je m'en souvenais. Seulement, je n'avais pas envie d'y réfléchir. Le crépuscule envahissait New York , et je me sentais privée de force."

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça donne vraiment envie ce livre ! je pense que je vais l'acheter et le lire, merci pour le conseil !
Répondre
L
Ce livre est vraiment très bien je l'ai lu en très peu de temps. On part dans un monde extraordinaire. Je vous le conseille.
Répondre
R
ce livre est trop bien
Répondre
M
Bjr j'ai vu que quelqu'un a parler des soeur wilcox mais est ce que vous seriez quand sort le t4 car j'ai lu les 3 premier mais je ne c pas kan sort le 4eme alors si vous le s'avez dite le moi svp
Répondre
J
Vue tout les avis qui prouve qu'il est bien, sa me donne envie de l'acheter, de plus le résumé à l'air bien ainsi que la couverture. Voilà
Répondre
F
J'ai plus qu'aimé ce livre, c'est uns de mes coup de coeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Fanny
Répondre
L
Ce livre est génial ! Au début c'est la couverture qui m'a attirer puis après j'ai vu l'auteur et le résumé..j'ai craquer ! Le livre m'a emporté j'arrivais plus à me détacher et je l'ai dévoré en 3 jours ! Pour ceux qui hésite moi je leur conseille vivement !
Répondre
A
Le livre commence comme une histoire mièvre a l'eau de rose puis sa se corse avant que sa devienne complétement onirique.Woua ! Une vrai découverte ce bouquin ,une fin totalement inattendu !Je n'en attendait pas beaucoup de lui(suite au début)et j'ai été agréablement surprise.Grande lectrice,je l'ai dévoré en à peine 2 heure sans pouvoir décroché.C'est sur, je vote pour lui au prix des collégien!<br /> <br /> PS:Ce site est vraiment une bonne idée,bravo.
Répondre
M
J'ai lu ce livre et il est vraiment génial ! Les faits de plus en plus bizarres nous donnent envie de le finir, j'ai lu toute la nuit !
Répondre
E
Salut j'ai envie de lire ce livre il a l'air pas mal! Je voulais vous demandez de venir sur mon blog, je parle de lecture de film de recette un peu de tout j'adore la lecture et j'ai pleins de livres chez moi! Mon site c'est chicetchoc.over-blog.net <br /> <br /> Je donne mon avis sur des livres et tout ça et j'aimerais bien avoir des discussions et tout parce que mon blog n'est pas très vivants puisque personne ne vient! <br /> <br /> Venez s'il vous plait!<br /> <br /> Merci a tous! :)
Répondre
P
Ce livre a l'air super, je dois absolument le lire, j'adore le fantastique
Répondre
A
Deuxième livre, même constat, on doit avoir des goûts communs. <br /> <br /> J'ai inscrit ce Colin dans ma wish list depuis longtemps mais pour le moment, je n'arrive pas à l'avoir à bas prix. En tout cas, il me plaisait déjà mais ton avis ne fait que renforcer ce que je pensais déjà.<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
M
Les commentaires me donnent envie...
Répondre
C
je pense qu’il soit « pour les ados » ou non il est intéréssant à lire, peut etre que la situation amoureuse de Anna ne va pas vraiment accroché pour un adulte mais enfait toute l’histoire du livre découle sur la fin, il ne faut pas seulement voir l’histoire en elle meme (la vie que menne Anna dans tt le livre) qui peut paraitre un peu... « nian nian » <br /> mais quand on découvre la fin on se rend compte de la subtilité du livre ,c’est pourquoi il ne faut ,a mon avis, pas l’abandonner si on accroche pas au début <br /> de plus le livre est très fluide, j’ai d’abord été un peu déçu du vocabulaire trop soutenu mais qui trouve en fait bien sa place et s’atténue petit à petit,et la lecture en est magnifique, les descriptions sont splendide .j’ai beaucoup aimé <br /> Conclusion: pour moi ce livre est très beau et sensible,il faut savoir lire entre les lignes petit à petit ou alors y revenir après avoir lu la fin <br /> voila l’avi d’une grande lectrice de presque 15 ans qui vous encourage pleinement a l’acheté et à ne pas lacher prise
Répondre
A
Je vois ce livre sur beaucoup de blogs en ce moment ; cela me donne très envie de le lire mais je me demande si ce n'est pas plutôt un livre pour les ados ?!
Répondre
J
Ce livre m'a laissé perplexe. J'ai été attirée par 2 choses en voyant ce livre : la critique d'un journaliste de RTL, et la couverture. Mais la lecture... m'a laissée perplexe.
Répondre
S
je viens de le finir, j'ai bien aimé, ma fille de 19 ans le lit aussi j'attends son avis
Répondre
M
J'avais bien aimé les soeurs Wilcox, celui-ci me tente bien aussi!
Répondre
G
@ Sandrine : positif bien que le début était un peu "nian-nian"<br /> @ Joelle : eh eh<br /> @ Theoma : j'ai l'impression<br /> @ Karine : moi aussi
Répondre
K
Je veux le lire depuis que je le vois sur les blogs, celui-là... J'aime bien cet auteur, normalement!
Répondre
T
Il remporte un sacré succès !
Répondre
J
Déjà noté ... tout ce mystère autour de la fin surprenante titille forcément ma curiosité (surtout que j'ai réussi à éviter les spoilers !).
Répondre
S
et encore un avia spositif ;-)) je commence à être vraiment tentée !
Répondre
Publicité