Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 juin 2011

Maman les p'tits bateaux, de Mazard Claire

bateauxparution 09/03/1999

Je rangeais le CDI quand je suis tombée sur ce livre parlant de l'inceste. J'ai eu envie de voir comment ce sujet douloureux était abordé.

C'est Marie-Bénédicte qui nous parle. Depuis sa rentrée en sixième, elle est abusée tous les mercredis par son oncle, un oncle qu'elle aimait beaucoup, le frère préféré de sa mère.

On suit parfaitement son cheminement, son incapacité à dévoiler la réalité à sa famille ou à ses amies : il lui a dit que c'était un secret, que c'était à cause d'elle, parce qu'elle était belle..... Elle s'éloigne de ses parents, ses notes chutent, elle essaye de s'enlaidir...et l'entourage met ça sur le compte d'une crise d'adolescence précoce....

C'est la rencontre avec une auteure qui a écrit un livre sur le sujet qui va lui ouvrir les yeux : non elle n'est pas coupable, non elle n'est pas seule dans ce cas... mais il lui faudra encore de longs mois avant de pouvoir tout révéler.

Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que, quand elle devient pubère, l'oncle arrête de venir la voir.... et du coup, elle se sent rejetée... et en même temps se demande si elle peut en parler alors que c'est terminé.

Un très bon court roman que j'ai mis dans les mains de mes deux "grands".

Demiderus (garçon de 15 ans) a trouvé que c'était touchant et bien écrit.

Souki (fille de 13 ans) l'a dévoré et a appris par ce livre ce que c'était que l'inceste. Elle l'a trouvé très dur et très juste.

Par contre, je vois que sur le livre il y a noté "à partir de 9 ans".... je ne le ferai pas lire à Petitdoudou (10 ans), je pense qu'elle ne comprendrait pas....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Chrisitine : oui, je le trouve très bien fait<br /> @ Canel : je note !
Répondre
C
Je n'ai pas lu celui-ci, mais ce que tu en dis me fait bcp penser à 'La fille du canal' de Thierry Lenain, où le sujet est très bien traité également.
Répondre
C
Quel sujet douloureux, mais d'après ton billet ce roman est à lire aussi je me le note
Répondre
G
@ Christine : j'aimerai bien tout lire, mais je n'y arrive pas et je suis toute seule dans mon CDI... mais bon, quand je vois qu'un livre est sur un thème délicat, je ne le prête pas sans avertissement...
Répondre
C
il est toujours très difficile de mettre un âge sur un texte mais je trouve que très souvent l'âge mis par les éditeurs est trop tôt. nous en bibliothèque on en tient absolument pas compte. On lit le livre pour savoir à qui le prêter.<br /> et ce livre est en effet un très bon livre.
Répondre
G
@ Violette : question difficile... je crois qu'il y a une réponse par enfant !<br /> @ Gwenaelle : ils sont très bien fait
Répondre
G
Pas évident d'aborder un tel sujet... Je ne connais pas cette auteure mais si je trouve certains de ses ouvrages, je les lirai...
Répondre
V
C. Mazard est une valeur sûre. Je me demande toujours s'il faut informer dès le plus jeune âge, ou ne pas leur dévoiler les horreurs de la vie pour les préserver. Je n'ai pas encore réussi à trancher :-/
Répondre
Publicité