Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 mars 2012

Chienne de vie, de Helle Helle

HELLE-Chienne de vie-web2 parution 02/2011 - 230p - traduit du danois 

Il était sur ma LAL depuis longtemps, noté après une critique de AntigoneSylireA propos de livres...

Il ne se passe pas grand chose dans ce petit livre, et pourtant ... Une femme d'une quarantaine d'années débarque dans un village danois de bord de mer. Elle à l'air perdue, toutes ses affaires tiennent dans une valise. Cocotte et Johnny, un jeune couple qui passe devant elle, la recueille. Elle va s'installer chez eux, réapprendre à vivre. Ils ne lui posent pas de questions, lui invente un prénom, l'intègre comme si elle avait toujours été là. 

Une vie quotidienne : les toasts qui grillent, le vent froid, les chiens à nourrir, le poële qui ronronne, les voisins, les courses .. un peu trop de train-train pour moi, même si tout est dans la psychologie des personnages. On sent que cette femme a vécu une forte dépression, qu'elle n'en n'est pas encore tout à fait sortie, mais que l'attention du jeune couple et de son entourage lui redonne confiance en elle.

Mais le rythme trop lent m'a pesée, et puis je crois que je n'ai pas tout compris ! (l'histoire des chiens à la fin ?). Je ne suis peut être pas assez fine psychologue ?

Clara a le même ressenti que moi ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'avais apprécié peut-être parce que le moment choisi y correspondait bien. Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant je suis allée jusqu'au bout et je n'ai jamais pu m'expliquer pourquoi cette lecture m'avait plu.
Répondre
J
Je l'avais noté mais comme j'ai besoin de lectures qui bougent, j'avais repoussé cette lecture. Maintenant, vu ce que tu en dis, je ne crois pas que je vais le garder sur ma LAL ! Je risquerais de m'ennuyer encore plus que toi ;)
Répondre
L
les chiens ne m'ont pas "marquée" tant que cela.<br /> <br /> j'ai trouvé dans ce livre un goût de madeleine !
Répondre
G
@ Sylire : zut, qui va m'expliquer ?<br /> <br /> @ Antigone : sûrement<br /> <br /> @ Fransoaz : ça, pour être nonchalante ...<br /> <br /> @ Alex : alors n'essaye pas !
Répondre
A
Je n'aime pas quand c'est trop lent,je m'ennuie vite.
Répondre
F
Je crois me souvenir du comportement troublant et ambigu des chiens... Ce sont les réactions trop nonchalantes de Bente qui m'avaient agacées, mais ce fut une belle lecture cependant.
Répondre
A
Je ne me souviens plus d'une fin incluant les chiens mais d'une fin en pirouette oui un peu... ;)<br /> <br /> J'avais aimé cette lenteur justement, mais c'est sans doute une histoire de moment, de contexte ou d'atmosphère. Une histoire trop hivernale pour ce grand beau temps sans doute ?
Répondre
S
Tout pareil qu'Aifelle. Pas non plus de souvenir de cette histoire de chiens...
Répondre
G
@ Clara : ah ! je rajoute dans mon post !<br /> <br /> @ Aifelle : oui, tout est dans l'atmosphère, mais j'aimerai une explication sur les chiens !<br /> <br /> @ Keisha : tu crois que le suédois est plus tonique que le danois ???
Répondre
K
Lent et cotonneux,dans mon souvenir, à l'époque je lisais un autre roman suédois, plus tonique!
Répondre
A
J'avais bien aimé ce petit livre, grâce à son atmosphère et aux personnages. J'avoue ne plus me souvenir de la fin avec les chiens, il faudrait que je la reprenne.
Répondre
C
Mêmes ressentis que toi !
Répondre
Publicité