Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 mai 2012

Une année studieuse, Wiazemsky Anne

une année studieuse parution 12/2011 - 261 p

Anne Wiazemsky est la petite fille de Claude Mauriac. Elle nous raconte ici une année de sa vie, une année charnière où tout a basculé puisque de jeune fille venant de passer son bac, elle est passée à femme de Jean-Luc Godard.

C'est une année de doutes et de tiraillements entre sa famille et l'engagement que lui propose le cinéaste.

On retrouve beaucoup des atermoiements des adolescentes qui sont capables de changer d'avis de manière assez radicale du jour au lendemain. Une adolescente qui est sidérée de voir un cinéaste comme Godard l'aimer. On sent qu'elle a un grand besoin de reconnaissance, et cet amour très fort la réconforte.

Ce qu'elle aimerait, c'est pouvoir continuer à vivre avec sa famille tout en allant de temps en temps avec son amant. L'engagement lui fait peur (d'ailleurs, juste avant de se marier, elle dit à son futur mari qu'elle sait qu'il ne sera pas le seul homme de sa vie) mais à cette époque (1967) il n'est pas question d'union libre.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour la mère d'Anne qui voit sa fille de 19 ans prendre comme amant un homme de 17 ans son aîné, divorcé, avec une réputation plutôt sulfureuse. 

Très intéressant de voir l'évolution de cette jeune fille qui passe de chenille à papillon. Une bonne lecture qui ne me laissera pas cependant un souvenir impérissable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Géraldine : j'ai du louper ce jour là<br /> <br /> @ Leiloona : elle doit être assez intéressante, avec la vie qu'elle a eu !
Répondre
L
Hum, je me ferai bientôt mon avis, en tout cas, j'ai très envie de connaître cet auteur. :)
Répondre
G
j'ai vu l'auteure à la grande librairie et franchement, ce n'est pas le genre de livre qui me tente. je passe.
Répondre
G
@ Sylire : elle a eu une vie très spéciale<br /> <br /> @ Antigone ; pas indispensable, non!<br /> <br /> @ Aifelle : ce n'est que mon deuxième d'elle<br /> <br /> @ Alex ; alors ça ne devait pas être top !
Répondre
A
Un avis un peu meilleur que tout ce que j'ai pu lire pour le moment.
Répondre
A
A moi non plus, elle n'apparaît pas indispensable, je préfèrerais lire un de ses premiers romans.
Répondre
A
Je crois que je vais me passer de cette lecture-là, à lire ton avis et celui des autres, elle ne me semble pas indispensable...
Répondre
S
Je le lirai, c'est certain. J'ai lu la plupart de ses romans (les derniers notamment) mais il me reste du rattrapage à faire (ses premiers) et ce dernier, qui n'a pas encore croisé ma route.
Répondre
Publicité