Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 mai 2012

Maus, de Spiegelman Art

maus première parution - coup de coeur

Bon, je le range dans la catégorie "bande dessinée", mais je pourrais le ranger aussi dans roman historique ou autobiographie.

Quelle claque cette BD ! un vrai coup de poing.

Cela faisait longtemps que j'en avais entendu parler comme de la seule BD qui a reçu le prix Pulitzer, traduit en 18 langues. Pour les 16 ans de mon fils, j'ai décidé de lui offrir l'intégrale qui vient d'être publiée pour les 25 ans de sa sortie.

Le père de l'auteur est un juif polonais rescapé d'Auschwitz. Sous la demande de son fils, il va raconter sa vie de 1930, rencontre avec sa femme, à 1944, moment ou il va la retrouver après des années de déportation.

Les juifs sont représentés sous forme de souris, les nazis sous forme de chats, les polonais sous les traits de cochons, les français en grenouilles ...

On alterne les moments de souvenirs et les moments actuels ou le fils interview le père. Même si on a beaucoup parlé du ghetto de Varsovie, des camps, de l'extermination ... c'est toujours très intéressant d'avoir un témoignage direct. Le format de BD permet de bien voir les anecdotes, les sentiments, les déchirures.

Chaque case est bouleversante, que ce soit les souvenirs du père en déportation, sa lutte etonnante pour sa survie et celle des siens, ou les moments de tension entre le père et le fils qui recueille ses paroles.

A lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Célèbre BD, prix Pulitzer, 18 langues... Et je n'en n'ai jamais entendu parler. Je vais voir s'ils la connaissent à ma bib !
Répondre
G
@ Michel : oui, j'avais peur d'être rebuté par le graphisme, mais il se marie très bien avec l'histoire
Répondre
M
Lu , il y a tant d'années, mais quel beau récit et un graphisme génial
Répondre
G
@ Aifelle : oui, je pense que c'est un incontournable<br /> <br /> @ Lystig ;-)<br /> <br /> @ Un autre endroit : j'ai eu peur au départ d'être rebutée par les dessins et la mise en page, mais je suis très rapidement rentré dans l'histoire.<br /> <br /> @ Keisha : c'est un livre qui peut être repris souvent<br /> <br /> @ Antigone : tout a fait d'accord avec toi. On abeau avoir déjà lu ds témoignages sur cette période de l'histoire, cet ouvrage est vraiment différent.<br /> <br /> @ Sylire : il ne faut pas hésiter, c'est une claque ce livre.<br /> <br /> @ Noukette : oui, magnifique<br /> <br /> @ Alex : tout à fait
Répondre
A
Une BD très forte !
Répondre
N
Un chef d’œuvre, ni plus ni moins !!
Répondre
S
Comme toi, j'en ai beaucoup entendu parler. Il va vraiment falloir que je me décide !
Répondre
A
Je me souviens encore quand je l'ai lu avec avidité, il y a bien longtemps... Je trouve qu'il y a avant et après cette lecture, c'est la meilleure prise de conscience qui soit !! J'espère la faire lire à mes enfants plus tard !
Répondre
K
Noté depuis longtemps : le relire!!!
Répondre
U
Mais oui livre est fort, jele sais et pourtant je ne l'ouvre pas...C'est la mise en page...
Répondre
L
ça va, j'ai l'âge ;)
Répondre
A
Il faut absolument que je la lise cette année. Je vais la réserver à la bibliothèque.
Répondre
G
@ Lystig : il faut être au lycée pour l'apprécier<br /> <br /> @ Saxaoul : oui. J'ai eu peur au début de ne pas accrocher aux dessins, mais j'ai été emportée par l'histoire<br /> <br /> @ Leiloona : yes
Répondre
S
Un livre dont tout le monde parle en ce moment : Après Ramallah ! Si vous voulez en savoir plus, j'vous laisse la critique sur ce livre d'une journaliste : http://www.newsofmarseille.com/apres-ramallah/
Répondre
L
Un must ! ♥
Répondre
S
Un coup de coeur pour moi aussi. Cette BD est vraiment poignante !
Répondre
L
il rejoindra ma PAL et sera dans quelques années par mes fils !
Répondre
Publicité