maus première parution - coup de coeur

Bon, je le range dans la catégorie "bande dessinée", mais je pourrais le ranger aussi dans roman historique ou autobiographie.

Quelle claque cette BD ! un vrai coup de poing.

Cela faisait longtemps que j'en avais entendu parler comme de la seule BD qui a reçu le prix Pulitzer, traduit en 18 langues. Pour les 16 ans de mon fils, j'ai décidé de lui offrir l'intégrale qui vient d'être publiée pour les 25 ans de sa sortie.

Le père de l'auteur est un juif polonais rescapé d'Auschwitz. Sous la demande de son fils, il va raconter sa vie de 1930, rencontre avec sa femme, à 1944, moment ou il va la retrouver après des années de déportation.

Les juifs sont représentés sous forme de souris, les nazis sous forme de chats, les polonais sous les traits de cochons, les français en grenouilles ...

On alterne les moments de souvenirs et les moments actuels ou le fils interview le père. Même si on a beaucoup parlé du ghetto de Varsovie, des camps, de l'extermination ... c'est toujours très intéressant d'avoir un témoignage direct. Le format de BD permet de bien voir les anecdotes, les sentiments, les déchirures.

Chaque case est bouleversante, que ce soit les souvenirs du père en déportation, sa lutte etonnante pour sa survie et celle des siens, ou les moments de tension entre le père et le fils qui recueille ses paroles.

A lire.