Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
19 mai 2012

Hunger Games, de Collins Suzanne

hunger games parution 10/2009 - 398 p - traduit de l'anglais - 

Ma fille l'a demandé à son anniversaire, et devant son engouement, j'ai bien été obligée de m'y plonger !

Et bien j'ai été très agréablement surprise par ce premier tome, et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième (il y en a trois en tout). 

Nous sommes aux Etats-Unis dans un futur sombre. A la suite de plusieurs cataclysmes et d'une révolution, le pays a été divisé en 12 districts dirigés par le Capitole. Ce Capitole réclame chaque année deux adolescents à chaque district, un garçon et une fille. Ceux-ci vont devoir s'affronter jusqu'à la mort lors de jeux géants retransmis à la télévision.

La jeune Katniss Everdenn a 16 ans et vit avec sa mère et sa soeur dans le 12ème district, le plus pauvre. Elle va participer au Hunger Games. 

On est tout de suite dans l'action, sans respiration. On tremble pour l'héroïne obligée de se battre pour sa survie. Il y a tout ce qui faut pour un livre ado : de l'action, du suspense et de l'amour.

Mais une discussion avec Midola m'a obligé à revoir mon enthousiasme. Elle aussi a été emportée par le livre et l'a lu d'une traite, mais elle a été "choquée" par le thème. On parle en effet de morts d'adolescents qui se battent gratuitement, le tout retransmis à la télévision....Du coup elle ne se sentait pas de le conseiller à des ados...

J'en ai parlé à mes collègues professeurs (ils sont trois à être en train de le lire, c'est la grande conversation de la salle des profs !). On est tombé d'accord pour dire que ce n'est pas "pire" que Harry Potter avec Voldemort ou Twilight....

Voici l'avis de Souki (14 ans) : j'ai adoré ! J'ai trouvé l'histoire très intéressante et ça démarre assez vite. On s'attache aux personnages et on se plonge dans la peau de Katniss en lisant ce livre comme si notre vie en dépendait. Difficile de le lâcher, certains moments sont vraiment haletants ! En plus c'est assez bien écrit. 

Par contre, je viens de lire le tome 2 et 3 et j'ai été un peu déçue (au contraire de ma fille qui a continué à aimer). J'ai trouvé qu'il y avait trop de "redite'.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai commence cette triologie mais j'en ai eu marre dès le 2ème tome ...
Répondre
M
Je conseille vraiment de lire cette trilogie ! Mais n'ayez pas peur du sang ! J'ai adorée c'est même devenue mes livres préférés !!!!!! C'est juste GENIAl ! Une super histoire d'amour en plus !
Répondre
L
J'ai adoré !!!! Même si j'ai cru un moment que le fait de retourner dans l'arène soit une répétition ... Je me suis trompée ;)<br /> <br /> A lire ! Plein de suspens et d'actions. C'est captivant.<br /> <br /> <br /> <br /> Léa.<br /> <br /> http://paroledelea.wordpress.com
Répondre
G
@ Lilio : tu peux commencer à lire le premier, pour voir (en plus c'est le meilleur !)
Répondre
L
Conseillez-vous de lire ce bouquin j'ai peur d'en avoir des semaines pour lire tout ca?
Répondre
S
C'est une de mes sagas préférées, j'ai de suite accrochée avec les personnages !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du thème choquant, je prends plutôt ça pour un électrochoc ! En effet, nous sommes dans un monde où la dictature est à l'honneur et où tuer des enfants est devenus une banalité ! Moi,je trouve que ça fait réfléchir au devenir de l'humanité ! suzanne Collins a écrit cette saga car un jour elle zappait sur sa télé elle est passé d'images de guerres à une tléréalité ! C'est effarent où va le monde
Répondre
L
A lire ABSOLUMENT !!! Livre magnifique avec des personnages attachants et tous différents. Une saga superbe ^^
Répondre
A
Hunger Games est un super série que je conseille à tout le monde !<br /> <br /> Si vous voulez lire mes commentaires est ceux de mon amie sur des livres ados et des films , rendez-vous sur mon blog : http://keiralice.canalblog.com/<br /> <br /> Merci à tous et bonnes lecture !
Répondre
U
C'est un GROS coups de coeur pour moi, mon livre preféré !!!!!!!
Répondre
P
J'ai vraiment adore le premier tome mais comme on le dit svt a mon avis le1er tome est svt le mieux nn?
Répondre
M
Ce livre et juste génial!!!!!!!!!!
Répondre
P
J'avais seulement 10 ans que je l'ai lu, ( Remarque, je n'en ai que 11 ) Mais cela ma tout de suite envoutée. Je suis une grande lectrice, mais ce livre, c'était un peu pour me la petée que je le lisait au début. Mais passée la deuxième pages, je n'ai pas pu m'arreter et le seulement refermée le livre vers 2h du matin, en lisant la dernière pages. Le troisième volet m'a donner une vrai claque, j'ai compris que la cruauté humaine n'avait pas de limite. Et puis, <br /> <br /> la mort de Prim'... Ce que j'ai pleurer ... Mais j'ai été très deçue du film par contre... Pleins de détails sont laisser de coté et le début est très très long.<br /> <br /> Mais ce qui est sur, c'est que le fas du film, qui n'ont pas lu le livre m'énérve ... Ils ne conaissent même pas les noms et se croit permis de se dire les " plus grand fans ". <br /> <br /> Bref, je vais pas deballer ma théorie x)<br /> <br /> Sinon, je suis extrement fan des livres (:
Répondre
J
Ces livres sont tout simplement incroyable ! Au <br /> <br /> <br /> <br /> bout de la 3° page, j'étais déjà à fond dedans, <br /> <br /> <br /> <br /> et je n'arrivais pas à le lâcher, toujours la larme à l'oeil. Le 1er tome, je l'ai fini en une<br /> <br /> <br /> <br /> journée, et le lendemain, j'ai <br /> <br /> <br /> <br /> foncée à la librairie acheter les deux autres : <br /> <br /> <br /> <br /> ils étaient tout aussi génial (et encore, ce mot <br /> <br /> <br /> <br /> est trop faible pour les qualifiés)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte du 18 août, sortie officielle de Hunger<br /> <br /> <br /> <br /> Games 1.<br /> <br /> <br /> <br /> À toute celles qui n'ont pas lu le livre, je vous<br /> <br /> <br /> <br /> conseille de le faire, vous comprendrez plus de <br /> <br /> <br /> <br /> chose, et ce sera beaucoup plus intéressant !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ju <3
Répondre
K
Ce livre et vraiment super quand on le commence on n'arrive plus a s'arrêtez c'est incroyable.. Je vous conseille de le lire
Répondre
A
Combien de page y a t-il?
Répondre
D
Bonjour Gambadou, moi, j'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé. Il semblerait que le roman est assez noir et moins aseptisé que le film (qu'est ce que cela doit être!). Bonne après-midi.
Répondre
F
Je n'ai pas encore vu le film, pourtant il m'attend ! Je vais aller le voir. Et si j'apprécie le film, je pense aller acheter les livres. Car les livres sont toujours plus intéressants que les films :) <br /> <br /> <br /> <br /> Fanny.
Répondre
G
@ Lysie : à bientôt<br /> <br /> @ Leiloona : et non, toujours pas sorti en poche !<br /> <br /> @ Midola : et c'est pour cela que je ne vais pas l'acheter au CDI<br /> <br /> @ Lystig : à suivre
Répondre
L
je viens d'attaquer "Divergent" de Veronica Roth, autre titre jeunesse (trop de réservations pour Hunger Games !!), mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre...
Répondre
M
Justement, je trouve cette violence pire que celle de Harry Potter. Dans Harry Potter il y a un combat contre la cruauté de Voldemort tandis que dans Hunger Games, ce sont des adultes qui font mourir des enfants pour le plaisir de milliers de téléspectateurs. Je ne suis pas contre la violence dans les romans ados, mais celle-ci me gène particulièrement. Mais ce n'est que mon avis ;-)
Répondre
L
Toujours pas lu, je voulais le commencer, mais pas trouvé la format poche avec la sortie du film ...
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> j ai lu aussi cette saga<br /> <br /> je vais continuer la lecture du site<br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> http://couleursdesmaux.canalblog.com/<br /> <br /> Lysie
Répondre
G
@ Zarline : et oui !!!<br /> <br /> @ Miss Avy : j'y vais...
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je suis d'accord avec toi, les tomes suivants se répètent un peu trop.<br /> <br /> Je tiens également un blog sur les livres mais aussi musiques, films... Je vous invite à venir donner votre avis ^^<br /> <br /> http://starbook-avy.blogspot.fr/<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Z
Alala, toujours pas lu mais avec la sortie poche, je devrais ENFIN me laisser tenter. Bon, on va commencer sagement avec le premier tome et on verra pour la suite (sauf que je suis sûre que même en trouvant le premier bof, on meurt d'envie de connaitre la suite, c'est ça?)
Répondre
G
@ Clara : à essayer<br /> <br /> @ Goutte : je ne savais pas qu'il ne devait y avoir qu'un tome au début... ceci explique cela !
Répondre
G
Bonjour!<br /> <br /> J'ai moi aussi ADORE cette saga! L'écriture est si fluide, tout est dit et exprimé de manière tellement calme pour un projet aussi...violent! Car tout de même, le sujet en lui-même de ce livre n'est pas particulièrement réjouissant! <br /> <br /> Bref! Par contre, j'ai continué à beaucoup aimé, le tome 2 et 3! Peut-être que la raison pour laquelle tu n'as pas aimé la suite vient du fait qu'à la base, Suzanne Collins n'avait prévu qu'un seul tome, et pas trois! Lorqu'elle a vu que ça marchait d'enfer, elle a continué (heureusment!), mais de toute façon, je trouve que la fin du tome 1 appelle à une suite, non?<br /> <br /> Bref (encore!)! En tout cas, j'adore ce blog, je le trouve vraiment sympa, et très...frais! ^^<br /> <br /> Je continue ma visite et laisse mon adresse de blog si ça vous tente...! N'hésitez pas à me laisser un p'tit mot! =)
Répondre
C
Toujours pas lu cette auteure...( et une de plus dans la loooongue liste!)
Répondre
Publicité