Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 septembre 2012

En vieillissant les hommes pleurent, de Seigle Jean-Luc

en vieillissant parution 01/2012 - 246 p.

 

Grosse déception pour moi sur ce livre que j'avais noté suite à des bonnes critiques vues dans des revues. Comme il tournait dans mon groupe de lecture ...

J'ai été engluée pendant une semaine dans ce livre ! Je n'arrivais pas à avancer. C'est d'abord l'écriture qui m'a déplu, avec des phrases qu'il fallait que je relise deux fois pour les comprendre (Albert travaillait "au noir" chez Michelin, à la gomme des pneus, la gomme en fusion qui venait des hévéas de l'Indochine perdue, qui puait et qui les étouffait les uns après les autres.".). et puis le sujet qui n'avançait pas.... Je n'ai aimé que la toute dernière partie, quand ça commence à bouger. 

Et quid du dernier chapitre ou l'on se retrouve trente ans après et ou on suit un cours de français / philo ? Là, j'ai carrément passé les pages !

Bref, un livre qui n'est pas pour moi. Pourtant le thème de l'arrivée de la modernité dans un petit village et celui du silence qui a suivi le retour des prisonniers français qui ont été dans des fermes allemandes pendant la seconde guerre étaient intéressants.

Tant pis !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
.C'est Un livre une fois dévoré il garde une petite partie de nous en son fort intérieur.<br /> <br /> intéressant roman qui défie le mensonge des politiques
Répondre
H
Je viens de lire ce livre et j'ai beaucoup aimé cet homme qui règle calmement tous ses problèmes en une journée qui organise la vie de ses proches après son départ et ce dernier chapitre peut être un peu difficile je l'avoue mais qui nous fait réfléchir sur la vérité de l'Histoire.
Répondre
M
J'ai bien aimé ce roman même si je dois avouer que je ne m'en souviens déjà presque plus !!!
Répondre
A
Le titre me plaisait bien, mais je crois que je vais passer...
Répondre
G
@ Alex : mais ça serait bien quand même que quelqu'un d'autre essaye ! je suis peut-être passée à côté ...
Répondre
A
Il m'aurait tenté aussi. Tant pis, je ne teins pas à me faire engluer en ce moment.
Répondre
G
@ Clara : oui, il m'a attiré<br /> <br /> @ Gwenaelle : euh, le dernier chapitre, je l'ai lu en diagonale !<br /> <br /> @ Orchidée : mais l'amie qui me l'a passé avait aimé.<br /> <br /> @ Sylire : très prometteur.
Répondre
S
Jamais entendu parlé de ce livre je crois. Comme dit Clara le titre était pourtant prometteur...
Répondre
O
mince , je l'avais plus ou moins noté, je ne vais pas me dépêcher !
Répondre
G
Tu as eu bien du courage d'aller jusqu'au bout quand même... Je crois que j'aurais décroché très vite.
Répondre
C
Pourtant le titre était prometteur !
Répondre
Publicité