Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
3 janvier 2013

Patient, de Grands Corps Malade

patient parution 10/2012 - 168 p.

C'est mon fils, Demiderus, 16 ans, qui a reçu ce livre à Noël. Comme il se lit en une journée, je lui ai vite piqué ! J'aime beaucoup ce slameur qui a des textes percutants et émouvants, portés par une voix grave et posée.

Dans ce livre autobiographique, Fabien Marsaud, nous parle de l'année qu'il a passé dans des services de rééducation après son accident. Il allait avoir 20 ans quand, en chahutant avec des amis un été, il a plongé trop verticalement dans une piscine qui ne contenait pas assez d'eau. Au départ, les médecins ne lui laissaient pas d'espoir de remarcher, mais il a réussi à bouger un doigt de pieds, et de victoire en victoire, à se mettre debout et à gagner son indépendance.

Il raconte donc son arrivée dans un centre de rééducation où se trouve beaucoup de jeunes qui ne vont pas avoir, comme lui, la chance de retrouver de la mobilité. Il y a les douleurs, la rééducation, les soins, les humiliations et les progrès. Mais il y a aussi les les rencontres, les expériences humaines, la dérision, la force, la lucidité aussi. Il n'y a pas de voyeurisme, pas de pathos mais de la tendresse et de l'ironie.

Par deux fois, l'auteur finit son chapitre par la phrase : "C'est jamais inintéressant de prendre une bonne claque sur ses propres idées reçues", et ça nous fait du bien aussi !

Ce n'est pas une superbe écriture, et en même temps la force du livre tient aussi au fait qu'il soit écrit en langage familier. Cela lui donne un rythme et une proximité très forte.

Bref, un bon livre qui remet les idées en place !

Extrait : "Un jour, il m'a dit : tu vas voir, le regard des gens sur un mec handicapé se fait en plusieurs temps. Quand les gens te rencontrent la première fois, tu n'es rien d'autre qu'un handicapé. Tu n'as pas d'histoire, pas de particularités, ton handicap est ta seule, identité. Ensuite, s'ils prennent un peu le temps, ils vont découvrir une facette de ton caractère. Ils verront alors si tu as de l'humour, si tu es dépressif... Enfin, ils verront presque avec surprise que tu peux avoir une vraie personnalité qui s'ajoute à ton statut d'handicapé : un handicapé caillera, un handicapé beauf, un handicapé bourgeois..."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Effectivement, je l'ai lu en une journée, mais je suis restée sur ma faim, j'aurais aimé savoir encore plus! Ceci dit, c'est un livre vraiment sympa :)
Répondre
L
deux fois que je le vois et que j'hésite, ok je fonce la prochaine fois !
Répondre
C
C'est un livre qui m'attire particulièrement. J'aime sa poésie des mots !
Répondre
G
@ Saxaoul ; je pense aussi l'acheter pour le CDI, pour les 3ème qui travaille sur l'autobiographie<br /> <br /> @ Kikine ; oui, beau slam sur Montréal<br /> <br /> @,Lilibook : c'est juste sur son année de rééducation. Il ne faisait pas encore de slam à cette époque
Répondre
L
Je suis aussi attirée pour découvrir son histoire. J'aime bien ses textes musicaux, et j'aimerai en apprendre plus sur son existence.
Répondre
K
On ne parle pas beaucoup de lui au Québec même s'il a écrit une très belle chanson sur Montréal.<br /> <br /> Je ne sais pas si le livre est ou sera vendu ici mais cela m'intéresse d'y jeter un coup d'oeil car j'aime son verbe et sa faculté de combattre son handicap est une belle leçon de vie
Répondre
S
Je l'ai acheté pour les élèves du LP où je bosse. Je pense qu'il va plaire ! C'est vrai que c'est vite lu et que l'écriture est assez simple mais on passe un agréable moment en compagnie de ce livre.
Répondre
G
@ Sylire : c'est un livre qui se lit vite mais qui reste en mémoire
Répondre
S
Bon, pourquoi pas à l'occasion.
Répondre
G
@ Antigone ; je l'avais vu aussi, et il ne dénotait pas au milieu de tous ces "anciens" écrivains.
Répondre
A
Je l'avais vu dans "la grande librairie" et son livre m'avait plutôt tenté ! Quelle terrible histoire que cet accident...
Répondre
G
@ Le vieux bougon : tout à fait, l’intérêt est dans la force, la lucidité et l'ironie.<br /> <br /> @Sandrine : c'est parfait !
Répondre
S
Je pense que j'entendrai sa voix en lisant ce livre, tu me tentes bien avec ton billet, ça tombe bien il m'attend
Répondre
L
Les textes de Fabien Marsaud n'ont rien de littéraire, en effet. Mais j'aime bien la voix de Grand Corps malade. Mais l'important n'est pas toujours dans la littérature ! L'important, ici, je crois, est la volonté de tenir et rester debout. Avec émotion toujours, il ne faut pas en avoir honte. Et surtout : c'est toujours bon de prendre une bonne claque...etc...
Répondre
G
@ Midola : c'est une belle leçon de vie, en effet
Répondre
M
Ce titre me tente beaucoup car j'aime la manière dont il conçoit la vie. Je pense qu'on apprend beaucoup à le lire.
Répondre
Publicité