Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 juin 2013

Dieu m'étonnera toujours, de Fourier Claire

dieu m'étonnera toujours parution 04/2013

J'avais rencontré l'auteure, avec d'autres bloggeurs, lors du salon du livre de Rennes. On avait même partagé la même table pour le déjeuner (grâce à Yvon qui la connaît bien) Elle nous avait parlé avec émotion de son nouveau livre qui devait paraître un mois plus tard. Elle cherche toujours le juste mot, la bonne phrase, et du coup a du mal à voir son livre terminé, avec l'impossibilité de revenir en arrière. 

Du coup, quand Babelio a proposé ce livre lors de la dernière opération de Masse critique, j'ai sauté sur l'occasion !

Lors d'un été, Claire Fournier s'est retiré pendant une dizaine de jours dans un monastère de la Chartreuse qui accueille des laïcs. Elle en a tiré ce livre sur ses pensées, ses émois, ses impressions ... le tout entrecoupé de haïkus.

Lors de cette retraite volontaire, Claire Fourier, en plus de se recentrer sur la nature en désherbant son lopin de jardin, a revécu dans les bottes du chartreux qui vivait dans cet ermitage des années auparavant. Elle le fait revivre, imagine ses désirs, ses journées, ses attentes.

Beaucoup de sensualité dans ce livre très bien écrit et très personnel. Il y a un rythme donné notamment pas les haïkus qui apporte un calme et une sérénité très agréable.

« Dans un jardin clos, quasi nue, chaussée des bottes d'un Chartreux, j'ai arpenté le ciel. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour.<br /> <br /> Claire Fourier sera au Festival Interceltique de Lorient.....et moi aussi...<br /> <br /> à bientôt.<br /> <br /> Yvon
Répondre
G
@ Alex :et très accessible dans les salons en plus !
Répondre
A
Tu me tentes, une auteure à découvrir.
Répondre
N
Une belle écriture oui... Il faut d'ailleurs que j'en parle sur le blog...!
Répondre
S
Je n'ai pas du tout accroché ! Cette sensualité dans le monastère m'a semblé totalement incongrue... J'ai abandonné ma lecture à la moitié (ce qui m'arrive rarement) et je n'ai pas fait de billet.
Répondre
M
Hum ça devrait me plaire ...bonne journée
Répondre
Publicité