Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 novembre 2013

Rencontre des Goncourts

Jeudi soir avait lieu, comme tous les ans, une rencontre entre le public et le lauréat du prix Goncourt Lycéen.

En plus, cette année, nous avions la chance d'avoir deux lauréats :

- Sorj Chalandon pour "le quatrième mur" - Prix Goncourt Lycéen

- Pierre Lemaitre pour "Au revoir là haut" - Prix Goncourt

était aussi de la partie deux académiciens : Paule Constant et Didier Decoin et deux lycéens.

IMG_0575

Un échange riche et très intéressant. Paule Constant a élevé le débat en parlant de la force et la beauté de la littérature, Sorj Chalandon a apporté une pointe d'émotion en nous racontant les fantômes qui le hante à la suite de son métier de journaliste de guerre, Pierre Lemaitre a été plus facétieux, et les deux lycéens ont apporté un peu de fraîcheur dans les débats.

Voici très rapidement quelques échanges que j'ai retenu :

Deux livres, deux moments, un même thème : sortir de la guerre et faire la paix.

- Pierre Lemaitre : Je suis un romancier, pas un moraliste.Je pose des questions et c'est au lecteur de porter un jugement. Je propose une situation qui donne à réfléchir à deux choses : 1 - la sortie de la guerre 2 -une résonance avec aujourd'hui, avec les populations en situation d'exclusion comme les chômeurs ou les travailleurs pauvres qui sont déconnectés du monde commercial dans lequel nous vivons.

Sorj Chalandon : Je suis d'accord avec Pierre, nous ne sommes pas des moralistes. J'ai envie de partager des choses avec des gens. J'ai été touché personnellement par le métier de journaliste mais ce métier ne m'a pas permis de faire parler l'homme. Dans mes romans, ce n'est pas le journaliste qui parle, c'est l'homme qui s'est retrouvé dans des lieux où il a souffert. Le recul, la fiction, m'ont permis de résister à tout ça. Ça m'a permis de clore la guerre, de régler mes comptes avec la guerre. J'étais hanté par ces images du massacre de Sabra et Chatila. Ça ne m'a pas aidé à oublier, mais m'a permis de vivre avec. En sortant de la guerre je me sentais mal, sale. Après avoir écrit ce livre, je me sens propre. 

Paule Constant : Je suis touchée par l'incroyable diversité de la création littéraire. C'est très intéressant de voir l'histoire de chaque roman décrit par l'écrivain. Il n'y a rien de plus différent que ces deux livres, celui qui a écrit à distance, et celui qui écrit à partir de la poche de chagrin qu'il a en lui. Et pourtant il y a tout en commun. C'est très beau. La littérature sert à mettre des mots sur nos joies, nos peines, sur ce que nous sommes.

Mot de la fin à Pierre Lemaitre : " Si le réel suffisait, la littérature n'existerait pas"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dommage que je n'habite pas plus près !
Répondre
G
@ Midola : oui, c'était une très belle rencontre. Désolée de n'avoir pas discuté avec toi plus longtemps, j'étais avec mon groupe de lectrices. Un p'tit thé un mercredi ?
Répondre
M
Cette rencontre était vraiment intéressante. J'ai beaucoup aimé la réflexion de Sorj Chalandon sur le fait que l'écrivain doit faire en sorte que le lecteur ne voit pas les mots de l'auteur mais uniquement les images qu'il veut transmettre. Et celle de Paule Constant qui affirme que c'est le lecteur qui crée l'émotion dans un livre et non l'auteur.
Répondre
E
je suis jalouse! ;-)
Répondre
A
J'ai rencontré Didier Decoin que j'ai trouvé très intéressant et sympathique. Mais revenons à nos moutons, ça devait être super cette rencontre, merci de nous en donner une impression.
Répondre
J
WOW! Toute une rencontre, j'aimerais bien rencontrer Didier Decoin!
Répondre
G
Superbe, tu as pris les bonnes notes ! Dommage qu'on ne se soit pas vues. Midola m'a dit que tu étais là, j'ai parcouru la salle des yeux, en vain. C'était une vraiment chouette soirée.
Répondre
L
la chance! tu as trop de chance j'aurais adorée être là<br /> <br /> Luocine
Répondre
M
ce devait être un grand moment !
Répondre
Publicité