Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 novembre 2013

Les garçons et Guillaume, à table !

guillaume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Au cinéma depuis le 20 Novembre 2013

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas d'un livre dont je vais vous parler dans ce post, mais d'un film. Parce que pendant tout le film j'avais l'impression de lire un livre...

L'atmosphère est intimiste, les phrases et dialogues sont recherchés, le ton est juste dans cette autobiographie de Guillaume Gallienne joué par lui même.

Il met à nu son enfance et son adolescence. Troisième garçon de la famille, il ressent que sa mère aurait préféré une fille. Mal dans sa peau, détestant son physique, il va tout faire pour faire plaisir à sa mère et se prend pour une fille. Il va travailler sa voix, son allure, ses mouvements ... en observant les femmes autour de lui et en essayant de les imiter. En pension dès l'âge de 10 ans, il va être traité de "pédale", "homo" ... Il en ressort détruit, ne sachant plus qui il est. A tel point que quand sa mère lui dit qu'on peut très bien être heureux en étant homo, il ne comprend pas la phrase puisqu'il se considère comme étant une fille aimant un garçon.

Des années de psychanalyse vont lui permettre de reprendre pied et de se rendre compte de qui il est. Sa rencontre avec sa femme va être un tournant dans sa prise de conscience qu'il est un homme, hétérosexuel, élevé dans une famille qui le prenait pour un homo.

Beaucoup d'humour, d'émotion et de tendresse pour traiter d'un sujet sérieux et destructeur.

En conclusion le texto envoyé par mon fils de 17 ans après avoir vu le film " il y a des passages complètement loufoques, mais j'ai été à deux doigts de chialer !"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'avais pas porté attention à la subtilité du titre. Maintenant je comprend mieux. Je ne suis pas sure de le voir au ciné mais j'aimerai bien le voir.
Répondre
A
Ce film rencontre un grand succès, tant mieux. Je suis contente pour cet acteur que j'aime beaucoup !!
Répondre
G
J'en sors tout juste. Bon film, mais j'attendais... plus.
Répondre
A
Ton fils s'est reconnu dans le personnage ? ou t'a reconnu toi ?
Répondre
G
Terrible... mais visiblement, il a su surmonter l'épreuve, non sans humour. Pourquoi pas une petite sortie ciné, en effet, c'est une bonne idée...
Répondre
S
Je pense aller le voir après ton billet et celui d'Aifelle.
Répondre
A
C'est vrai qu'il donne envie de pleurer parfois, ce n'est pas toujours drôle, mais c'est tendre :-)
Répondre
Publicité