Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 janvier 2024

Le premier jour du printemps, de Nancy Tucker

lr premier jour du printemps

Qu'est ce qu'il m'a stressé ce livre ! Je lisais que la lecture permet d'abaisser le stress, et bien ce ne fut pas mon cas avec ce roman.

Dès la première ligne, tout est dit "Aujourd'hui, j'ai tué un petit garçon".

Chrissie a 8 ans et pousse dans une banlieue anglaise comme une mauvaise herbe laissée à l'abandon. Sa mère ne s'en occupe pas et son père est plus souvent absent que présent. En manque total d'amour, elle n'a aucune notion de comment vivre avec les autres et cherche constamment à attirer l'attention, même si c'est en étant violente. Le meurtre de ce petit garçon lui procure un sentiment de force. Garder le secret est exaltant.

Julia a 25 ans. Quand elle était petite, elle s'appelait Chrissie, mais après avoir passé des années dans un centre de rééducation, elle a changé de prénom pour éviter qu'on ne la retrouve. Maman célibataire d'une petite fille de 5 ans, elle essaye d'être la plus normale possible mais doute sans arrêt. Va-t-elle réussir à garder sa fille ?

On oscille de l'une à l'autre, et que ce soit la fillette ou la jeune mère, le suspense est prenant : Chrissie va-t-elle à nouveau tuer ? Julia va-t-elle s'en sortir ? 

Le coeur de ce roman est l'amour maternel. Celui que Chrissie n'a jamais reçu et qu'elle espère toute sa vie. Celui que Julia essaye de donner à sa fille de manière maladroite. Il y est aussi question de rachat et d'expiation : peut-on donner une seconde chance à une personne qui a commis l'innommable ?

L'écriture est fluide, différente d'un personnage à l'autre, et on s'attache à cette petite fille malgré son geste, et encore plus à cette jeune femme si peu sûre de bien tenir son rôle de maman.

Extrait : "Nous étions liées par quelque chose de plus épais que le sang : une sombre poix de haine/désir/besoin."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Effectivement ce roman doit être terrible ! je ne sais pas si j'ai envie de lire cela !
Répondre
A
Un rapport avec le drame survenu il y a quelques années en Angleterre dans lequel des enfants de 8-10 ans en avaient tué un autre ?
Répondre
L
je comprends ton hésitation à changer de plate forme, moi je m'habitue à laisser passer les pubs parfois je souris quand je vois ce que ton blog nous conseille !!
Répondre
M
Un sujet dur pour un livre stressant en effet je le comprends. Parfois ce n'est pas le bon moment pour lire ce genre d'histoire. Merci pour ton ressenti
Répondre
S
Je ne sais pas si je pourrai lire ce roman, j'aurais du mal à supporter la tension... Mais le sujet est très intéressant.
Répondre
A
Heu oui .. je comprends ton stress de lecture. Je n'aurai pas le courage de lire ce roman. (les pavés de pub de CB ne vont pas tarder à prendre plus de place que le billet lui-même ...)
Répondre
Publicité