Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 janvier 2024

La vie secrète des arbres de Fred Bernard et Benjamin Flao, d'après l'oeuvre de Peter Wohlleben

La vie secrète des arbres

20240104_211019

Ce roman graphique revient sur la vie de Peter Wohlleben, un forestier allemand qui, à force d'observer la nature et la forêt dont il avait la charge, a mieux compris la communication entre les arbres et le cycle de la nature.

Il est intéressant de suivre le cheminement de Peter : son enfance et son plaisir à être dehors, ses études et enfin son métier de forestier qui ne lui convient pas. Il a effectivement trop d'obligation de rendement économique, l'obligeant à couper régulièrement des arbres sans prendre en compte leurs besoins. En arpentant la forêt, en allant voir d'autres exploitations et en reprenant des données scientifiques, il prend petit à petit conscience des rouages secrets de la nature et de toutes les interactions qui existent entre les différentes sortes de plantes/arbres. La façon dont les arbres se préviennent face à une maladie, l'importance des champignons et de leurs mycorhizes (racines qui sont en relation avec les racines des plantes alentour) ou la place prise par les arbres lors de leur vie.

Capture

Il décide de démissionner pour gérer une forêt comme il l'entend. A la suite d'un burn out, prenant conscience qu'il ne peut pas tout piloter, il va doucement lever le pied et partager son savoir, par des balades pédagoqiques en forêt et par l'écriture d'un livre qui va avoir un succès colossal.

J'ai aimé voir tout le parcours de l'auteur, ses questionnements et ses avancées sur les capacités cognitives et la vie sensorielle des plantes.

J'ai aimé aussi qu'il ne tombe pas dans les vertus «thérapeutiques» et explique que pour lui, faire des câlins aux arbres ne lui apportent rien.

J'ai parfois eu du mal avec certaines notions scientifiques qui m'ont échappé, mais j'ai pourtant apprécié l'aspect pédagogique de ce livre.

Les dessins sont superbes et viennent parfaitement compléter les explications.

Un très beau roman graphique qui donne envie de se promener en forêt.

Vous trouverez toutes les BD de la semaine chez Moka.

20240104_211045

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je note pour la promenade en forêt. J'avais emprunté le livre il y a quelques temps mais je n'avais pas réussi à me mettre dedans (je n'étais peut-être pas dans l'état d'esprit), la BD serait peut-être une bonne approche. :)
Répondre
S
Je n'ai pas le courage de lire le livre mais une BD serait parfaite, les planches que tu nous montres ici sont superbes !
Répondre
M
le genre d'histoire qui me plait habituellement, je note le titre !!
Répondre
M
Cette BD me fait particulièrement envie. J'aime les différents titres sortis sur ce thème dernièrement.
Répondre
G
Je note... pour ma bib de St Lu.<br /> <br /> J'avais eu le projet de lire le bouquin... Procastination... J'ai acheté celui qui traite des animaux... Au pied de mon lit depuis plusieurs années...
Répondre
A
Un collègue me l'a prêté. Comme toi, certaines explications m'ont un peu dépassées. Mais j'ai découvert que la mousse ne poussait pas seulement au nord !
Répondre
E
j'aime beaucoup les balades en forêt, alors pourquoi pas!
Répondre
L
j'ai offert le livre à mon ami mais je suis tentée par les images de ce roman graphique <br /> <br /> peut être que je finirai pas être intéressée par les promenades en forêt moi je m'y ennuie beaucoup alors que je peux regarder la mer à l'infini. En forêt tous les animaux se cachent dès que tu arrives .
Répondre
A
Voilà qui m'intéresserait beaucoup. Je retiens.
Répondre
M
J'ai lu le livre mais je n'ai pas eu l'occasion de voir la BD qui me parait très intéressante aussi. J'aime le graphisme.
Répondre
N
J'aime les deux auteurs et j'avais envie de lire le livre. Mais je pourrais déjà commencer par la BD.
Répondre
A
J'aime bien ce genre d'album, à la fois pédagogique et beau.
Répondre
Publicité