le chien qui louche parution 10/2013 - 135 p

J'aime beaucoup cet auteur de BD, et elle m'attendait à la bibliothèque...

Francis est agent d'accueil et de surveillance au musée du Louvre. Il vit une vie tranquille entre les touristes qui ne viennent que pour photographier "la Joconde" ou "la victoire de Samothrace" sans regarder les autres merveilles, ses collègues et sa copine, Mathilde. Mais son futur beau-père lui demande de faire exposer une vieille croute peinte par son arrière grand-père au Louvre ! Il va alors faire la connaissance d'une société secrète qui va l'aider à mener à bien ce projet. 

chien qui louche2

La famille de la copine de Francis est délicieusement croquée (deux frères balourds qui ne vivent que pour leur entreprise de mobilier et qui se prennent en photo dans une baignoire ancienne au Louvre !), ainsi que les touristes qui ne voient que ce que les tours-opérators leurs vendent. J'ai beaucoup aimé aussi la délicatesse de Francis quand sa belle-famille lui demande son avis sur la toile de l'ancetre " la composition est un peu trop frontale, le sujet est anecdotique, mais il y a une sorte d'habileté dans la technique..."

C'est plein d'humour, d'imagination, de clin d'oeil et aussi un peu d'émotion. C'est caustique à souhait ! Un point de vue original sur le fait de faire "entrer" une toile au Louvre, quelque chose à l'inverse d'un cambriolage ! Et en plus ça donne envie d'aller faire un petit tour dans ce superbe musée "le grand machin avec une espèce de pyramide au milieu."

Un très bon album. Keisha et Petite Noisette ont aussi aimé.