Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 février 2014

Le chien qui louche, Davodeau Etienne

le chien qui louche parution 10/2013 - 135 p

J'aime beaucoup cet auteur de BD, et elle m'attendait à la bibliothèque...

Francis est agent d'accueil et de surveillance au musée du Louvre. Il vit une vie tranquille entre les touristes qui ne viennent que pour photographier "la Joconde" ou "la victoire de Samothrace" sans regarder les autres merveilles, ses collègues et sa copine, Mathilde. Mais son futur beau-père lui demande de faire exposer une vieille croute peinte par son arrière grand-père au Louvre ! Il va alors faire la connaissance d'une société secrète qui va l'aider à mener à bien ce projet. 

chien qui louche2

La famille de la copine de Francis est délicieusement croquée (deux frères balourds qui ne vivent que pour leur entreprise de mobilier et qui se prennent en photo dans une baignoire ancienne au Louvre !), ainsi que les touristes qui ne voient que ce que les tours-opérators leurs vendent. J'ai beaucoup aimé aussi la délicatesse de Francis quand sa belle-famille lui demande son avis sur la toile de l'ancetre " la composition est un peu trop frontale, le sujet est anecdotique, mais il y a une sorte d'habileté dans la technique..."

C'est plein d'humour, d'imagination, de clin d'oeil et aussi un peu d'émotion. C'est caustique à souhait ! Un point de vue original sur le fait de faire "entrer" une toile au Louvre, quelque chose à l'inverse d'un cambriolage ! Et en plus ça donne envie d'aller faire un petit tour dans ce superbe musée "le grand machin avec une espèce de pyramide au milieu."

Un très bon album. Keisha et Petite Noisette ont aussi aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, un drôle de cambriolage inversé ! Davodeau sait aussi être tendre et plein d'humour, c'est rafraichissant...
Répondre
G
J'enrage ! A St Greg, ils font plein de travaux avec "l'argent public", travaux que je trouve ridicule ! Par contre, à la bib', réduction de budget et donc ma bibliothécaire n'est pas sûre d'acheter cette BD. Grrrr
Répondre
F
J'ai aussi bien aimé cette histoire, ces personnages croqués avec brio et ce rapt à l'envers très drôle.
Répondre
M
Je l'ai offerte à mon frère à Noël mais je n'ai pas eu le temps de la lire :-(
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé même si l'aspect un peu loufoque m'a un peu dérangée....
Répondre
L
déjà repéré je vais finir par l'acheter car j'aime beaucoup cet auteur<br /> <br /> Luocine
Répondre
A
Vivement qu'il arrive à la bibliothèque :-)
Répondre
M
Repérée aussi ...
Répondre
A
Une BD qui me fait de l'oeil.
Répondre
K
Chouette BD! Et si tu n'as pas lu les autres de l'auteur, tu peux foncer...
Répondre
H
Repérée aussi ! J'aime aussi beaucoup l'univers de cet auteur .
Répondre
S
Déjà repéré, tu confirmes !
Répondre
Publicité