Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 mars 2015

Les escales de Binic

escales

Samedi, j'ai retrouvé Sylire aux Escales de Binic, un petit salon littéraire fort agréable ma fois !

FullSizeRender (2)

Nous nous sommes retrouvées à midi trente sur place. Contrairement à moi, ce n'était pas une première pour Sylire qui m'a mené d'une main de maître tout d'abord faire un tour rapide du salon, puis sur le petit port ou nous avons mangé dans une crêperie toute mignonne (à l'image des deux théières ! ).

Après cette bonne restauration, un rapide tour au bout du quai pour voir une petite exposition sur Hugo Pratt et surtout la très belle vue sur la mer. Un bon bol d'air et nous voilà reparti vers le salon pour assister aux tables rondes.

Première table rondeLa BD de reportage, d'enquête, historique, documentaire, de témoignages avec deux des créateurs de "la revue dessinée" et Emmanuel Lepage pour "La Lune est blanche". Le débat était très intéressant sur le fait qu'associer la bd au reportage permet d'être entre le petit article qui ne permet pas d'aller au fond des choses et le grand article où il faut être spécialiste. C'est une information qui prend une autre valeur .

Deuxième table rondePrix littéraires, quel impact ? avec Jean Rouaud, Brigitte Giraud et Björn Larsson. Et bien ils nous ont descendu les prix, quelque chose de beau !!!! Les magouilles, les accords ... tout y est passé ! A part ça, les images que je retiendrai, c'est que pour les trois auteurs le plus important est la reconnaissance de l'éditeur, que la médiatisation autour d'un prix peut amener la tentation d'être une célébrité et peut faire oublier le plus important qui est  la qualité de l'écriture, et  enfin que Brigitte Giraud aime l'après "prix raté".

Troisième table ronde : les livres qui dérangent avec Fabienne Juhel, Nadine Monfils et Philippe Jaenada. Le débat est parti sur les passages érotiques ou pornographique des livres plus que sur le sujet, ce qui m'a moins intéressée.

Avec tout ça, c'était la fin de la journée et on n'a pratiquement pas eu le temps de faire le tour du salon ! Promis, l'année prochaine on viendra plus tôt. En tout cas une super journée à renouveler.

FullSizeRender

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa ce salon au bord de la mer ! Et ta dernière photo superbe ! C'est vrai qu'en Bretagne la mer peut avoir des couleurs aussi belles !
Répondre
A
Et dire que vous n'avez pas eut le temps de faire le tour du salon....
Répondre
J
J'aurais adoré assister à la table ronde avec Lepage !
Répondre
M
Merci pour ce partage. tu me fais penser à une interview d'Eric Reinhart récemment paru dans Télérama à propos de son prix qui pour lui est plus important que la consécration suprême.
Répondre
C
Ce salon est génial !
Répondre
H
Très tentant et photo magnifique !
Répondre
E
Ça donne envie!!
Répondre
K
Après les salon de Paris, les salons 'de province' semblent vraiment agréables (j'en ai un bientôt - avec blogueuses aussi je l'espère!)
Répondre
A
Ce devait être sympathique. Et il y avait de bons auteurs ! J'ai souri à ce que tu dis de Brigitte Giraud, sa remarque lui ressemble tellement... J'étais à Montaigu moi aussi hier, c'était bien, mais en famille il faut oublier les conférences !
Répondre
A
Vous avez de la chance en Bretagne ; vous avez de bons salons près de chez vous.
Répondre
S
Ca fait envie !
Répondre
S
Une très chouette journée pour moi aussi et en très bonne compagnie ;-) !<br /> <br /> Pas de regret, je viens de lire sur le dépliant que le salon n'ouvre qu'à 14 heures le samedi (11 heures le dimanche). Mais c'est vrai que nous n'avons pas eu le temps de discuter tranquillement avec les auteurs. <br /> <br /> J'ai apprécié les 3 tables rondes avec préférence pour la première qui était passionnante (notamment l'intervention d'Emmanuel Le Page).
Répondre
K
un joli moment de pris !<br /> <br /> a bientot !<br /> <br /> florence
Répondre
G
@ Canel : Montaigu était plus près pour toi ! Mais j'ai découvert un salon très simple et agréable avec des bon auteurs
Répondre
C
Sympa ce programme - la crêperie, bien sûr, mais aussi les 3 confs que tu évoques. Quel dommage qu'il y ait plusieurs salons en même temps, on ne peut pas être partout (Montaigu pour nous hier).
Répondre
Publicité