escales

Samedi, j'ai retrouvé Sylire aux Escales de Binic, un petit salon littéraire fort agréable ma fois !

FullSizeRender (2)

Nous nous sommes retrouvées à midi trente sur place. Contrairement à moi, ce n'était pas une première pour Sylire qui m'a mené d'une main de maître tout d'abord faire un tour rapide du salon, puis sur le petit port ou nous avons mangé dans une crêperie toute mignonne (à l'image des deux théières ! ).

Après cette bonne restauration, un rapide tour au bout du quai pour voir une petite exposition sur Hugo Pratt et surtout la très belle vue sur la mer. Un bon bol d'air et nous voilà reparti vers le salon pour assister aux tables rondes.

Première table rondeLa BD de reportage, d'enquête, historique, documentaire, de témoignages avec deux des créateurs de "la revue dessinée" et Emmanuel Lepage pour "La Lune est blanche". Le débat était très intéressant sur le fait qu'associer la bd au reportage permet d'être entre le petit article qui ne permet pas d'aller au fond des choses et le grand article où il faut être spécialiste. C'est une information qui prend une autre valeur .

Deuxième table rondePrix littéraires, quel impact ? avec Jean Rouaud, Brigitte Giraud et Björn Larsson. Et bien ils nous ont descendu les prix, quelque chose de beau !!!! Les magouilles, les accords ... tout y est passé ! A part ça, les images que je retiendrai, c'est que pour les trois auteurs le plus important est la reconnaissance de l'éditeur, que la médiatisation autour d'un prix peut amener la tentation d'être une célébrité et peut faire oublier le plus important qui est  la qualité de l'écriture, et  enfin que Brigitte Giraud aime l'après "prix raté".

Troisième table ronde : les livres qui dérangent avec Fabienne Juhel, Nadine Monfils et Philippe Jaenada. Le débat est parti sur les passages érotiques ou pornographique des livres plus que sur le sujet, ce qui m'a moins intéressée.

Avec tout ça, c'était la fin de la journée et on n'a pratiquement pas eu le temps de faire le tour du salon ! Promis, l'année prochaine on viendra plus tôt. En tout cas une super journée à renouveler.

FullSizeRender