Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 septembre 2015

La gaieté, de Lévy Justine

la-gaieté Parution 02/2015 - 214 p

 

Justine Levy est une femme angoissée. Le jour ou elle attend son premier enfant, elle décide de mettre de côté toute la mélancolie et la tristesse qui est en elle pour ne laisser que de la gaieté.

Elle a peur de tout, et notamment de ne pas savoir ou pouvoir élever ses enfants. Elle revient justement sur ses souvenirs d'enfance, élevée par un père aimant mais souvent absent et plus souvent par des belles-mères jalouses et méchantes. Petite, elle voit régulièrement sa mère, une femme détruite par ses addictions à l'alcool et à la drogue. Cela lui a laissé une blessure l'idée qu'elle a été "une petite fille qui n'a pas su prendre soin de sa maman" . Par conséquent elle a la "peur absurde d'être une mauvaise mère comme j'ai été une mauvaise fille".

Malgré tout, c'est une écriture enjouée. Justine Lévy a un regard extérieur, elle connaît ses démons, ses problèmes et ne demande pas que l'on s'appitoie sur elle. J'ai plus d'une fois éclaté de rire lors de ma lecture. Et pourtant, quel combat ! quelle vie d'angoisse ! quelle douleur ! 

Un livre écrit avec ses tripes, une écriture parfois saccadée qui suit toutes les pensées qui trottent dans la tête de l'auteure. 

J'ai été touchée par son honnêteté.

Extrait  : "Moi si désordonnée, moi dont les belles-mères du moment disaient que j'étais une petite souillon, j'aime ramasser les jouets qui traînent, j'aime effacer les empreintes des doigts sur les murs, j'aime gratter le chocolat sur les fauteuils, j'aime réparer les bêtises des enfants et la trace de leurs jeux, je suis là pour ranger et ils sont là pour être des enfants, chacun sa place, chacun son rôle, le mien c'est de les laisser être joyeux, c'est de faire qu'ils soient contents de rentrer, contents d'inviter leurs copains, contents contents contents, c'est ça ma méthode d'éducation, c'est pas dis bonjour à la dame on ne parle pas la bouche pleine tiens toi tranquille et finis ton assiette, c'est sois contente, soit content, je ne sais pas si c'est bien, je ne sais pas si j'ai raison, mais je sais que Pablo a réussi à leur faire aimer Chopin, la mythologie grecque et Charlie Chaplin, et que moi j'aimerai leur apprendre que ce n'est pas très grave si il y a du feutre sur les murs, ou si on laisse la fenêtre ouverte quand il pleut, ou si on laisse déborder la baignoire tellement on joue pendant le bain."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai vu Justine Levy à l'espace Ouest France l'année dernière. C'est vrai qu'elle est touchant cette femme. Son bouquin me tente, mais sans urgence. Un jour, avec plaisir !
Répondre
S
si ce livre...
Répondre
S
Elle est attachante cette fille alors pourquoi pas ce livre me tombe sous la main.
Répondre
V
Je n'ai jamais relue Justine Levy (que je trouve pourtant sympathique) depuis son roman où elle dégommait Carla Bruni et Raphaël Enthoven. J'ai du mal avec les règlements de compte.
Répondre
L
Ah oui ? Eclater de rire carrément ! Moi qui hésite avec ce livre, ma balance penche un peu de l'autre côté
Répondre
A
Je crois avoir au final lu tous ses livres, et elle me touche malgré (ou à cause peut-être) de ses bizarreries ou de toute la force qu'elle met à essayer de bien faire et d'être honnête (comme tu le dis).
Répondre
M
Tellement agacée par "mauvaise fille" je n'ai pas envie de lire celui là ...
Répondre
S
C'est un livre qui m'a touchée également qui a raisonné en moi.
Répondre
A
Un livre qui pourrait résonner en moi. Je note.
Répondre
J
ça ne m'attire pas du tout malgré ce que tu en dis et même si on sent bien que tu as été touchée.
Répondre
L
L enfance que l'on traîne avec soi et que l'on ne veut pas transmettre , c'est le sujet de tant de romans . Lirais-je celui-ci? Ce qui m'agace un peu , c'est qu'on peut mettre des noms sur les personnes qui peuplent son enfance , cela donne à son livre un côté People qui me gêne.
Répondre
Publicité