Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 septembre 2015

Délivrances, de Morrison Toni

délivrances parution 08/2015 - 196 p. traduit de l'américain

Lu dans le cadre du blogoclub de Sylire et Lisa, et en même temps j'avance dans le challenge 1% de la rentrée littéraire !

J'ai toujours été ébahie par la qualité d'écriture de Toni Morrison, ce nouveau roman ne déroge pas à la règle.

Bride est née avec une peau noire comme l'ébène, d'un noir bleuté qui a heurté sa mère et son père, deux mulâtres à la peau claire. Abandonnée par son père, elle va être élevée sans amour par sa mère pour qui elle est un fardeau. Elle va cependant réussir à s'affranchir de la couleur de sa peau en en faisant un atout hors norme "J'ai vendu mon élégante noirceur à tous ces fantômes de mon enfance et maintenant ils me la payent. Je dois admettre que forcer ces bourreaux - les vrais et d'autres comme eux - à baver d'envie quand ils me voient, c'est plus qu'une revanche. C'est la gloire."

Elle rencontre un jeune homme, Booker, assez secret. Ils vivent ensemble six mois d'un bel amour jusqu'à ce qu'il la quitte, sans réelle explication.

Commence alors pour Bride une quête. Car Bride et Booker ont en commun un traumatisme d'enfance "une petite histoire triste de blessure et de chagrin : un problème et une douleur anciens que l'existence a lâchés sur leurs êtres purs et innocents" qu'ils vont devoir surpasser pour se retrouver.

C'est un livre choral où les principaux protagonistes prennent la parole tour à tour. Ce sont des personnes auxquels on s'attache. Ils ont tous une fêlure, une blessure qui les rends fragile derrière leur apparence invulnérable.

Un livre très dense, qu'il faut prendre le temps de lire et de savourer. On y retrouve les thèmes chers à Toni Morrison : le racisme, l'abandon, l'amour, les blessures d'enfance. Une écriture travaillée et simple à la fois. On s'y perd parfois, cela demande de la concentration, mais quel bonheur de lecture ! 

Noukette et Jérôme sont sous le charme

 

logo2015 2/6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Gambadou, ce roman me tente bien. J'espère qu'il me plaira autant que Home. Bonne soirée.
Répondre
K
J'aime Toni Morrison... mais il faut que je la lise la tête reposée. Très reposée!
Répondre
A
Je ne connaissais absolument pas cet auteur, mais tu me donnes envie d'y remédier. merci !
Répondre
G
@ Manika : oh oui, c'est très spécial mais très beau
Répondre
M
Il va bien falloir que je découvre cette auteure ...
Répondre
A
J'attendrais donc d'être un pue plus concentrée pour le lire.
Répondre
E
Tu donnes vraiment envie de le découvrir (il est noté dans un petit coin de ma tête!)
Répondre
S
Oups ! Morrison (je veux toujours mettre 1 R et 2 SS)
Répondre
S
Je retrouve tout à fait ce que j'ai ressenti à la lecture de "un don" et les thèmes sont proches. Toni Morisson n'a fini d'exploiter ses thèmes de prédilection.
Répondre
S
Je ne sais pas si mon prochain livre de cet auteur sera celui ci mais tu me donnes sacrément envie de le découvrir !
Répondre
V
J'ai hâte de le lire et c'est pour bientôt!
Répondre
A
A chaque fois que je vois un billet sur elle, je me demande comment j'ai fait pour ne pas la lire jusqu'à présent. A réparer d'urgence.
Répondre
J
Un livre dense et dans lequel on peut parfois se sentir un peu perdu mais qu'elle puissance d'écriture !
Répondre
E
Une écriture exigeante en effet mais on est toujours récompensés par des personnages très forts :)
Répondre
H
Des écrits forts et marquants ! Celui ci me tentait aussi !
Répondre
S
Voilà une auteur que je n'ai pas beaucoup lue, à tort. Il est parfois difficile de rentrer dans son écriture...
Répondre
Publicité