presentationles disparus

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans noirs, mais celui-ci tourne dans mon groupe de lecture avec de très bons avis, alors ...

Un homme se reveille échoué sur une plage écossaise balayée par le vent. Amnésique. Que fait-il sur cette île ? Pourquoi n'y a t-il rien dans sa maison qui parle de lui (pas de photos, de carte d'identité, un ordinateur vide) ? Quel est son métier ? Tout ce qu'il apprend vient des voisins, d'un loueur de bateau... et quel est son lien avec les îles Flannan où il se rendait régulièrement : une petite chaîne d’îlots marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, des trois gardiens de phare ?

J'ai aimé l'ambiance de cette île balayée par les vents et les embruns, les paysages désolés et magnifiques. J'ai aussi été amusée et touchée par les personnages, de la voisine revêche au flic désabusé. Le début est plein de suspens et j'ai plongé dans l'intrigue la tête la première ! J'ai moins aimé la toute fin du livre que j'ai trouvé un peut trop convenue et moins crédible.

Un bon moment de lecture qui m'a fait voyager et m'a tenu en haleine une bonne partie du livre.