Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 décembre 2017

Atelier d'écriture

Ça fait un long moment que je souhaite participer à l'atelier écriture ... et puis.. le temps, la flemme, la peur de ne pas être à la hauteur. Mais là je viens de finir le livre de Jean-Philippe Blondel sur un atelier d'écriture (le groupe) et j'ai eu envie de me lancer.
Alors voici mon texte, c'est un premier jet mais si je me relis je ne vais pas le poster !

livre

Une renaissance

Il s'approcha du livre avec résolution et appréhension mêlées. Cela faisait des mois qu'il préparait ce grand jour, des mois qu'il répétait, apprenait et surtout qu'il réfléchissait à ce que cela voulait dire.

Il n'avait pas grandi dans une famille de croyants. D'ailleurs il n'y avait que la famille de sa mère qui était juive, son père, lui, était athée. Ses parents ne l'avaient jamais poussé vers la religion. Ils en parlaient de temps en temps mais ne pratiquaient pas. Il avait très peu connu ses grands-parents maternels, morts quand il était encore enfant.

Il avait fallu ce voyage, cette rencontre pour que tout change. Un échange scolaire en Allemagne, une visite d'un camps de concentration. Avec les copains, ils râlaient, ils auraient préféré visiter le stade de foot ou traîner dans un centre commercial. En plus il faisait froid et humide. Et puis …

Dès le passage sous le porche d'entrée il avait senti une cape invisible l'envelopper, tous les bruits autour de lui étaient étouffés. Il avait ressenti la présence de tous ces hommes, femmes et enfants qui avaient fait le même chemin que lui, mais au lieu d'éprouver de la douleur ou de la tristesse, il en était au contraire comblé. Un sentiment qu'il n'avait pas compris sur l'instant, qui lui avait fait peur. Il avait demandé l'autorisation de sortir du camps, arguant un malaise qui était bien présent.Pendant quelques mois, il avait fait l'autruche, refusant de comprendre, refusant de chercher, refusant l'évidence, jusqu'au jour ou il avait osé pousser la porte de la Synagogue. Alors la même bienveillance l'avait touché et il avait su qu'il fallait qu'il avance sur ce chemin.

Cela avait été difficile de convaincre ses proches alors que lui-même n'était sûr de rien, mais il avait tenu bon, et aujourd'hui ils étaient tous là autour de lui, ses parents, les professeurs du cours de Judaïsme, la communauté.

Alors, il prit une grande inspiration, et commença la lecture du livre sacré.

Un texte rédigé pour l’atelier d’écriture de Leiloona… une photo ...quelques mots

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu aurais eu tord de ne pas partager... que d'émotions ressenties. merci
Répondre
G
@ Leiloona : oui, il y a un peu de ça !!!!
Répondre
L
Bel exercice ! Bravo pour avoir osé ! <br /> <br /> Et j'aime beaucoup cette recherche et ce déclic ... Je le vois ton personnage prendre sa respiration avant de se lancer, comme toi en définitive ! :)
Répondre
J
Une idée originale et bien développée. Il aurait été dommage de ne pas participer à cet atelier car la lecture a été agréable ! Bienvenue parmi nous !
Répondre
A
Merci pour ce rappel. Belle écriture..
Répondre
A
Sans être de confession juive, la visite d'un camp de concentration est toujours une expérience bouleversante. Un texte sensible et bien maîtrisé.
Répondre
E
Cette photo inspire vraiment quelque chose de mystique ! Très joli texte, très bien mené.
Répondre
K
Très joli texte, original.<br /> <br /> J'avoue que je ne participe pas aux pages d'écriture.
Répondre
Publicité