Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 novembre 2020

L'enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy

l'enfant la taupe le renard et le cheval  coeur 

20201114_214641

J'ai rencontré pour la première fois ce livre / album / conte illustré lors d'une présentation de livres jeunesse de ma librairie. Et la deuxième fois lors d'une opération Masse Critique de Babelio ... et j'ai eu la chance de le réceptionner.

Quel bonheur, quelle beauté, quelle sérénité que ce petit ouvrage.

 

Un livre que l'on peut ouvrir, comme il est dit dans la préface

"à n'importe quelle page, n'importe quand".

 

20201114_214732

Un enfant rencontre une taupe. Ensemble, ils regardent la nature qui ressemble à la vie : belle et terrifiante parfois. Ils se posent des questions, c'est simple et juste et les dessins à l'encre de chine qui accompagnent les phrases sont eux aussi simples et beaux.

Ils rencontrent alors un renard pris dans un piège. Les notions de peur de l'autre, de gentillesse, d'amitié sont alors abordées. L'idée que demander de l'aide est courageux et qu'il faut aller au delà de sa méfiance.

Et puis le trio croise un cheval. Celui-ci est sage et doux. Ensemble, ils vont marcher sur le chemin de la vie. Il donne des conseils à l'enfant, celui de s'accepter soi-même, que chacun est important et apporte au monde quelque chose qui lui est propre, que l'amour et l'espoir peuvent permettre de traverser des tempêtes.

 

Surtout ne pensez pas que ce conte est mièvre et réservé aux enfants.

C'est beaucoup plus que cela.

 

C'est une fable illustrée à picorer, à relire. Une lecture bienveillante pleine de considérations qu'il faut laisser mûrir.

Un voyage intérieur qui fait du bien, porté par des magnifiques illustrations délicates et tendres, que demander de plus ?

Merci à Babelio et aux éditions Les arènes pour l'envoi. Et merci à Noukette qui a accepté de le présenter dans les BD de la semaine, même si ce n'est pas vraiment une BD ! 

20201114_214820

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà qui a l'air vraiment très beau !!!
Répondre
A
Ma curiosité est piquée, je vais aller voir ça :-)
Répondre
N
Ce que tu en dis me fait penser au Petit Prince.. Tu donnes très envie de le découvrir.
Répondre
S
Oh c'est beau ça !! Délicatesse et esquisse, le charme du pinceau, de l'encre de chine... Le beau et le délicat que demander de plus
Répondre
G
@ Blandine et Bidib : ça a été une très belle découverte pour moi, ça me fait plaisir de la partager
Répondre
B
il a l'air très original cet album, graphiquement en tout cas. Merci pour la découverte
Répondre
B
Il semble superbe, tout ce que j'aime (et besoin!) merci pour la découverte
Répondre
J
Le fond, la forme, tout a l'air somptueux !
Répondre
M
je découvre, je ne connaissais pas du tout !
Répondre
F
J'avais déjà repéré cette couverture que je trouve poétique. Et ton avis confirme ma première impression.
Répondre
G
Effectivement, bien tentant... J'espère le trouver à la bib, sinon peut-être un achat, comme cadeau beau livre !
Répondre
E
il a l'air très beau en effet! MErci pour ce partage!
Répondre
N
C'est très beau, on aurait eu tort de se priver de cette merveille !
Répondre
L
J'ai très envie de cet album pour moi d'abord je le prêterai à mes petits enfants après l'avoir lu.
Répondre
Publicité