Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 juin 2021

Le doudou de l'aiglon, de Geneviève Thomas-Dechavanne

le doudou de l'aiglon

Un conte écrit par une grand-mère pour ses petits enfants et qui a été édité.

le doudou

Tous les ans, au printemps, dans un petit village situé dans une vallée, un aigle géant descend de la montagne et enlève un enfant de 3-4 ans. Cela fait sept ans que ces enlèvements ont lieu malgré la vigilance et la surveillance des habitants.

Arthur est un petit garçon de trois 1/2 qui est assez insolent et pas très obéissant. Il va donc enfreindre les règles dictées par ses parents, à savoir ne pas sortir seul ... et va se faire kidnapper par l'aigle géant. Arrivé dans son nid, il va retrouver d'autres enfants, ceux déjà enlevés, et va apprendre qu'ils sont destinés à être les doudous des aiglons.

Les enfants présents sont assez contents de leur sort : ils ne vont pas à l'école, passent leur temps à jouer et sont bien traités. Mais Arthur n'est pas de ceux qui baissent les bras. Furieux, triste il va faire comprendre au grand aigle et à l'aiglonne qui est en train de couver qu'ils ne peuvent pas prendre comme ça des enfants, que les familles sont tristes, et qu'il faut trouver une autre solution pour que les aiglons aient un doudou qui ne soit pas un humain.

Il y a plein de choses dans ce petit conte : l'idée d'accepter les autres dans leurs différences, voir qu'il y a d'autres manières de penser ou d'éduquer les enfants.

Je le testerai sur mes nièces et j'entends déjà leurs questions et étonnements ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour votre lecture attentive de mon petit livre et pour votre critique.Geneviève Thomas-Dechavanne
Répondre
M
UNe belle idée.
Répondre
G
@ Luocine : c'est sympa de voir un livre écrit par une grand-mère pour ses petits enfants qui est transmis à d'autres
Répondre
L
Je connais un petit garçon de presque 7 ans à qui ce livre va plaire.
Répondre
Publicité