Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 juillet 2022

La fille parfaite, de Nathalie Azoulai

la fille parfaite

Emprunté à mon groupe de lecture après un commentaire élogieux d'une amie... et bien je suis passée à côté ! 

Le livre s'ouvre sur le suicide d'Adèle. Pendue. C'est Rachel, son amie d'enfance, sa presque soeur qui est prévenue par la police. Adèle n'avait que quarante-six ans et semblait comblée avec un mari aimant, un garçon adoré et un métier de passion en recherche  mathématiques. La fille parfaite.

Pour tenter de comprendre, Rachel revient sur son amie, son caractère et leur amitié. Mais surtout sur cette différence majeure qui les éloignait et les reliait : Adèle, poussée par son père, était une enfant prodige en mathématiques et en a fait son métier. Tout tournait autour de cette matière : sa façon de voir la vie, son environnement. Rachel, au contraire, a grandi dans une famille de littéraire et s'est tournée vers le métier d'écrivain.

Et tout le livre tourne autour de cette dualité et de la jalousie qui en découle. Quel est le mieux, math ou littérature ?

J'ai trouvé que l'on tournait en rond à coup de "t'es ma copine, t'es plus ma copine". Cette rivalité entre les deux est malsaine et cela a rendu ma lecture plombante 

Une déception donc.

Extraits :

"Quand on est jeune, on prend tout pour soi, qui plus est quand on se sent un ver de terre à côté d'une étoile. Si Adèle m'avait évincée, c'est qu'elle se rendait enfin compte que je n'avais pour elle aucun intérêt et qu'avec moi, elle perdait son temps."

 "Sa mort me laisse donc la possibilité de ne plus me comparer, de me réjouir de l'avoir connue elle et, grâce à elle, d'avoir fait entrer tous ces affluents du savoir dans ma bulle d'écriture à l'instar de Flaubert qui voulait faire aussi bien que le scalpel de son père... "

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne vais pas me précipiter sur cette lecture, merci de l'avoir lu pour moi.
Répondre
Publicité