Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 juillet 2022

Nos espérances de Anna Hope

nos esperances

J'avais beaucoup aimé "la salle de bal" de la même auteure, et sans être un coup de coeur, j'ai aussi beaucoup aimé celui-là.

Nous sommes dans les années 2000. Hannah, Cate et Lise sont trois amies insouciantes qui vivent en colocation dans une vieille maison victorienne en bordure du London Fields Park. Elles ont la trentaine et toute la vie devant elles. 

Il y aura des flashbacks avec leurs rencontres, des incursions dans l'avenir, chacune d'elles ayant pris un chemin différent. Leur vie familiale et professionnelle est parfois loin de ce qu'elles pensaient. Leur amitié va être mise à rude épreuve entre jalousie, maternité, amour ou tromperie.

On se laisse prendre dans ces parcours de vie, on ressent beaucoup d'empathie pour ces jeunes femmes. Certains thèmes abordés comme les relations mère-enfant ou la difficulté d'être mère sont plus profonds qu'il n'y paraît.

Un beau roman écrit avec beaucoup de finesse, de délicatesse et de réalisme.

Extrait : "Elles s'inquiètent de l'été, qui chaque année arrive un peu plus tôt, finit un peu plus tard - une inquiétude qui entache leur plaisir de ce bel après-midi de mai, telle une goutte d'encre noire mélangée dans l'eau claire. Avant tout, elles s’inquiètent de l’avenir, de leurs enfants, du monde dont ils vont hériter, un monde qui paraît si divisé, si rapide et toujours plus fragmenté. Elles s’inquiètent de la manière dont leur génération sera jugée par les suivantes, et si ce jugement sera sévère, elles s’inquiètent de savoir s’il reste encore du temps pour rectifier le tir, parce que, de plus en plus en ce moment, elles aimeraient que les générations suivantes regardent la leur avec fierté."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Gambadou, j'ai apprécié ce troisième roman d'Anna Hope. Les personnages féminins sont intéressants. J'attends son 4ème. Bonne journée.
Répondre
L
pour moi celui-là c'est une déception alors que j'avais apprécié les deux autres
Répondre
M
ça pourrait me plaire ... la salle de bal est encore dans ma PAL !
Répondre
A
J'avais bien aimé La salle de bal, alors pourquoi pas. Et en plus, il est en poche.
Répondre
A
J'ai adoré "la salle de bal". J'ai bien aimé aussi "le chagrin des vivants". Je lirai le troisième également.
Répondre
Publicité