Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
28 juin 2023

Au prochain arrêt de Hiro Arikawa

Au prochain arrêt

Dans ce roman, nous allons suivre des rencontres qui ont lieu lors d'un trajet sur une ligne de train de banlieue au Japon. A chaque arrêt, des hommes et des femmes, de tous âges et de toutes conditions, montent et descendent, se rencontrent, s'écoutent, se découvrent, se parlent. L'occasion de réfléchir sur sa vie, d'en changer, de se lancer ....

Un parcours aller de 8 arrêts qui a lieu au printemps. Un parcours retour en automne, ce qui nous permet de voir l'évolution des personnages et les décisions qu'ils ont prises à la suite des hasards des rencontres.

Une construction miroir surprenante, ou tout se passe avec beaucoup de fluidité.

Un livre idéal à lire lors d'un trajet en train. Il ne m'en restera pas grand chose mais j'ai passé un bon moment de lecture

Extrait : "Le train de fête de Takarazuka à destination de Nishinomiya-kitaguchi, dans lequel de nombreux passagers étaient montés et descendus, était maintenant prêt à accueillir ceux qui partaient en sens inverse.
La sonnerie annonçant le départ ne tarda pas à retenir, les retardataires se hâtèrent d'y monter, et les portes se refermèrent.
Il démarra. Quels récits habitent ses passagers ? Ils étaient les seuls à le savoir.
Le train se lança avec sa cargaison d'histoires sur son parcours qui n'était pas infini."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais bien aimé cette construction en miroir, et ces personnages qui montent et descendent.
Répondre
G
@ Luocine et Dasola : Le bon moment de lecture est déjà ça de pris
Répondre
D
Bonsoir Gambadou, un bon moment de lecture avec une histoire un peu originale. Mais c'est vrai qu'il s'oublie assez vite. Bonne soirée.
Répondre
L
il y a des livres comme ça ! on aime bien mais on ne retient pas grand chose
Répondre
M
Je passe alors car aucun trajet en train à l'horizon et ma pile explose, inutiles de la surcharger !
Répondre
G
@ Sacha : tout à fait
Répondre
S
J'ai bien aimé moi aussi, mais ai vite oublié l'intrigue, ou plutôt les intrigues. Après tout, passer un bon moment de lecture c'est déjà très bien ☺️.
Répondre
Publicité